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Titre : Ligne de trappe

Album

Ligne de trappe

Robertson, David A. 


Illustré par Julie Flett. Traduit de l'anglais par Brittany Luby et Arnaud Bessière.
Scholastic,©2021.37 p.
Première parution 2021.

Dewey C818.6 R649L, CONST 57781, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443191890
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 3

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de certaines traditions, valeurs ou connaissances transmises dans sa famille ou sa communauté.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur le mode de vie traditionnel des Autochtones, en particulier celui des Cris. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte et les illustrations les différents éléments permettant de mieux comprendre ce qu’est une ligne de trappe et le mode de vie qui lui est associé.

Mots-clés

Album , Autochtones , Canada , chasse et pêche , narration au « je » , nature , relations grands-parents-enfants , souvenirs , traditions , transmission de valeurs , voyages

Commentaire descriptif

Un enfant accompagne son grand-père sur les lieux de son enfance. Le garçon découvre d’abord le village où son grand-père a habité avec sa famille, le lac où il aimait nager, l’école où on lui interdisait de parler sa langue. Ils partent ensuite en bateau vers la ligne de trappe familiale. Le vieil homme explique alors à son petit-fils la vie qu’il y menait : la tente où il dormait, les tâches dont il s’acquittait, les pièges qu’il posait pour attraper des rats musqués. Par la suite, de retour au village, ils pêchent ensemble, puis participent à un grand festin avec toute la communauté. Quand vient le temps de retourner vers le Sud, le garçon comprend qu’il peut désormais, comme son grand-père, voir la ligne de trappe dans sa tête. Dans cet album, un vieil homme et son petit-fils reviennent aux sources et renouent avec leur territoire ancestral, leur communauté et certains aspects de la culture crie. Pour le garçon, ce retour aux racines est rendu possible par la transmission de connaissances et de valeurs touchant notamment la chasse et la pêche, la vie familiale et communautaire ainsi que le respect envers les aînés. Sur chaque double page, la narration du jeune garçon se conclut par la traduction en moskégon d’un mot français rencontré dans le texte, comme « famille », « merci » ou « animaux ». Des illustrations aux couleurs sobres et aux compositions épurées accordent une place importante à la nature et à la belle relation complice des deux personnages principaux.


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