PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
S’inspirer du livre pour créer un abécédaire collectif sur un thème en lien avec un lieu naturel : jungle, savane, montagne, etc.
S’informer sur les espèces et les réalités naturelles découvertes au fil de la lecture.
Approfondir ses connaissances sur les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent. Partager ses découvertes.
Cet abécédaire présente différents animaux et phénomènes naturels qu’il est possible d’observer au bord de la mer. Le texte débute par une phrase introductive : « Sur le rivage, un pas après l’autre... j’observe... ». S’ensuivent une série de phrases qui, tout au long du livre, donnent forme à une longue énumération au style poétique : « Des algues séchées qui craquent sous les pieds », « Des galets aux mille nuances de gris » ou encore « La queue d’une baleine amoureuse ». Chacun de ces énoncés sans point final comporte un mot débutant par la lettre vedette de la page, soit le « a », le « g » et le « q » dans les exemples énumérés ci-dessus. Puisque ces mots ne sont pas mis en évidence, le lecteur est invité à les identifier lui-même. Mêlant le dessin et l’aquarelle, les illustrations du livre mettent en scène deux enfants et leurs grands-parents en train de pratiquer différentes activités sur le rivage. Ils ramassent des coquillages, font un pique-nique ou rassemblent des pierres pour en faire une sculpture de poisson. Ils observent aussi des mammifères marins, pêchent et naviguent à bord de yoles. Donnant à mieux connaître la richesse d’un milieu naturel offert à l’observation, la lecture du livre est également l’occasion de découvrir le nom de différentes espèces animales et végétales (cormorans, oursins, zostères, etc.) vivant dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |