PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'ouvrir aux différences sociales
S’inspirer du livre pour proposer un autre parallèle permettant de comparer ce que vivent les enfants dans les pays du Sud et du Nord.
Approfondir ses connaissances sur le phénomène migratoire, notamment ses causes et ses conséquences parfois funestes, comme c’est le cas dans le livre.
Relever dans le livre des exemples permettant de mieux comprendre à quel point les conditions de vie sont différentes dans les pays du Nord et du Sud.
Dans cet album, un enfant vivant « là-bas » et un enfant vivant « ici » évoquent en parallèle leur quotidien. L’enfant de « là-bas » mène une vie précaire, où la pauvreté et la guerre poussent sa famille à l’exil. Pour sa part, l’enfant d’« ici » connaît l’abondance et l’insouciance de vivre dans un monde en paix. Ainsi, quand l’enfant d’« ici » part en voyage prendre du bon temps avec sa famille, l’enfant de « là-bas » entreprend un dangereux périple avec la sienne. Puis, lors de vacances au bord de la mer, l’enfant d’« ici » aperçoit des bateaux sous l’orage. Il ne saura jamais que l’enfant de « là-bas » vient de se noyer au large de la côte où il se trouve... Une finale dramatique et percutante conclut ce livre sensibilisant les jeunes lecteurs aux dangers de l’exil pour les migrants qui tentent d’atteindre l’Europe. Comme le mentionne l’auteur et illustrateur dans une note, l’histoire lui a été inspirée par la noyade de vingt-sept migrants dans la Manche, le 25 novembre 2021. Le livre sensibilise aussi aux conditions de vie difficiles expliquant pour une bonne part le phénomène migratoire. Pour mieux rendre compte de ces conditions de vie dans les pays du Sud, le livre propose une série de comparaisons avec celles des pays du Nord, où aller à l’école, s’alimenter correctement et voyager ne recouvrent pas du tout les mêmes réalités. Les deux personnages assurent la narration de façon alternée, l’un sur la page de gauche et l’autre sur la page de droite. Les dessins en trichromie (bleu, jeune et noir) illustrent cette narration alternée en effectuant les parallèles qui s’imposent entre les expériences très différentes des deux personnages.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |