PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Éveiller son esprit scientifique
Approfondir ses connaissances sur les chiffres et les unités de mesure (centimètres, secondes, kilos, etc.), puis les utiliser pour mesurer des objets ou des phénomènes autour de soi.
Collecter d’autres données chiffrées étonnantes dans d’autres sources documentaires et les présenter à la façon du livre.
Faire d’un fait étonnant du livre le point de départ d’une recherche plus approfondie.
Ce livre documentaire stimule l’intérêt pour les mathématiques et les sciences en faisant découvrir une multitude de faits chiffrés et étonnants. D’entrée de jeu, il suggère que toute chose dans le monde peut être mesurée, comptée ou calculée, que ce soit en décibels, en centimètres, en kilos ou encore en années-lumière. L’ouvrage présente d’abord le zéro et quelques-unes de ses manifestations dans le monde naturel. Par exemple, la pieuvre n’a aucun os et les ailes du papillon Argus vert ne possèdent aucun pigment vert. On y présente aussi les zéros utilisés pour exprimer les puissances de dix, de dix à un milliard. Les chiffres de un à neuf sont ensuite présentés par l’entremise d’autres faits surprenants. De plus, l’ajout d’un zéro à chacun des chiffres permet de découvrir des nombres nouveaux, par exemple un et dix, deux et deux cents, trois et trois mille, quatre et quarante mille, et ce jusqu’à neuf milliards. On apprend aussi qu’un tremblement de terre de magnitude sept secoue l’Alaska chaque année, et que soixante-dix millions de litres d’eau s’écoulent des chutes Niagara toutes les vingt-cinq secondes. Une ou quelques phrases sont employées pour présenter chacun des faits chiffrés, le plus souvent sous forme de capsules ou de courts paragraphes étroitement associés à des illustrations mêlant le dessin et l’aquarelle. Ces images colorées au style naïf illustrent avec une touche d’humour les objets et les phénomènes très diversifiés mis en vedette dans le livre.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |