Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La porte A4

Album

La porte A4

Nye, Naomi Shihab (1952-)


Illustré par Enzo.
D'eux,©2024.40 p.
Première parution 2024.

Dewey 741.5973 N994p, CONST 57856, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925347019
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

S’inspirer du livre pour échanger sur les valeurs, les attitudes et les comportements qui favorisent ou ne favorisent pas une vie en société harmonieuse et respectueuse de chaque personne qui en fait partie.

Écrire et créer à son tour

Écrire une histoire, fictive ou inspirée d’une expérience vécue, où des personnages font preuve d’empathie, de compassion ou de gentillesse à l’égard de personnes vulnérables.

Découvrir les richesses du texte

Relever les valeurs, les attitudes et les comportements que le livre met de l’avant, puis juger de la place qu’ils occupent dans sa propre vie.

Mots-clés

Album , aéroports , bonté , complicité , différences ethniques , diversité ethnoculturelle , empathie , entraide , générosité , narration au « je » , partage , rencontres

Commentaire descriptif

Dans un aéroport, une jeune femme attend son avion, qui a du retard. À l’interphone, on demande alors à une personne parlant arabe de se présenter à la porte A4. Répondant à l’appel, la jeune femme fait ainsi la rencontre d’une vieille dame d’origine arabe en état de panique. Croyant que son vol a été annulé, cette dernière craint de rater le traitement médical qu’elle doit recevoir le lendemain. La jeune femme la réconforte en lui expliquant que le vol n’a été que retardé, puis se lie peu à peu d’amitié avec elle. Ayant retrouvé son calme, la vieille dame parle au téléphone avec ses fils et offre aux femmes qui l’entourent des biscuits qu’elle a cuisinés. Cela a pour effet de créer de la bonne humeur et de la complicité parmi toutes ces passagères aux origines et aux identités si diverses. Émue par cette ambiance joyeuse et conviviale, la jeune femme prend subitement conscience qu’elle souhaite plus que tout vivre dans un monde où priment le partage et l’ouverture à l’Autre. Cet album montre les bienfaits de la compassion et de l’empathie, à plus forte raison à l’égard des personnes vulnérables. Il suggère aussi que l’entraide, le partage et la gentillesse ont le pouvoir de faire tomber les frontières de la différence au profit d’une commune humanité. La narration de l’héroïne, sensible et intimiste, intègre quelques courts dialogues insérés à l’intérieur de phylactères. Des illustrations aux formats variés, au trait souple et aux couleurs sobres donnent vie au récit. Des vignettes se succèdent parfois sur une même page, avec ou sans texte, en évoquant fortement la bande dessinée. Se terminant sur une note positive et pleine d’espoir, le livre porte un message inspirant sur le rapport à l’Autre et la vie en société.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres