PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'entraider
Échanger sur la force de l’empathie et de la solidarité dans différents contextes. Enrichir l’échange avec des exemples tirés de son expérience ou d’autres sources.
S’informer sur les différentes ressources de l’école lors de situations d’intimidation.
Prendre conscience que chaque personne est unique et que les différences individuelles enrichissent la vie en groupe et en société. Participer à la réflexion à partir d’observations.
Relever dans le texte les figures de style en lien avec les oiseaux et les étoiles, puis juger en quoi elles contribuent au plaisir de lecture.
À l’école, le grand Jules se moque constamment d’un garçon se passionnant pour les oiseaux et les étoiles. Ce dernier a bien essayé à plusieurs reprises de mettre fin à cette situation, sans jamais y parvenir. Le grand Jules a donc continué de rabaisser, de rejeter et d’humilier le garçon, jusqu’au jour où des camarades de classe interviennent l’un après l’autre pour l’intimer d’arrêter. Devant cette courageuse levée de boucliers, Jules cesse ses moqueries et le garçon retrouve sa confiance et son sourire perdus. Dans cet album, l’amitié et la solidarité mettent fin à l’intimidation dont est victime un jeune garçon. Narré par ce dernier, le récit présente différentes manifestations du harcèlement psychologique en contexte scolaire. Le jeune narrateur use de métaphores en lien avec ses passions personnelles, soit les oiseaux et les constellations, pour rendre compte des situations vécues, des sensations et des émotions ressenties face à l’intimidation. Ces figures de style se traduisent parfois dans les illustrations du livre, où les oiseaux se retrouvent abondamment représentés. Mêlant le traitement numérique du dessin et de l’aquarelle, ces images mettent en valeur, tout comme le texte, les différences individuelles qui contribuent à la richesse des groupes et des sociétés.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |