Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le chant de la grive

Album

Le chant de la grive

Arpin, Martine 


Illustré par Josée Bisaillon.
D'eux,©2024.44 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.92 A772c, CONST 57879, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925347262
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la force de l’empathie et de la solidarité dans différents contextes. Enrichir l’échange avec des exemples tirés de son expérience ou d’autres sources.

S'informer

S’informer sur les différentes ressources de l’école lors de situations d’intimidation.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience que chaque personne est unique et que les différences individuelles enrichissent la vie en groupe et en société. Participer à la réflexion à partir d’observations.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le texte les figures de style en lien avec les oiseaux et les étoiles, puis juger en quoi elles contribuent au plaisir de lecture.

Mots-clés

Album , écoles , harcèlement psychologique , intimidation , narration au « je » , passions personnelles , relations entre enfants , solidarité

Commentaire descriptif

À l’école, le grand Jules se moque constamment d’un garçon se passionnant pour les oiseaux et les étoiles. Ce dernier a bien essayé à plusieurs reprises de mettre fin à cette situation, sans jamais y parvenir. Le grand Jules a donc continué de rabaisser, de rejeter et d’humilier le garçon, jusqu’au jour où des camarades de classe interviennent l’un après l’autre pour l’intimer d’arrêter. Devant cette courageuse levée de boucliers, Jules cesse ses moqueries et le garçon retrouve sa confiance et son sourire perdus. Dans cet album, l’amitié et la solidarité mettent fin à l’intimidation dont est victime un jeune garçon. Narré par ce dernier, le récit présente différentes manifestations du harcèlement psychologique en contexte scolaire. Le jeune narrateur use de métaphores en lien avec ses passions personnelles, soit les oiseaux et les constellations, pour rendre compte des situations vécues, des sensations et des émotions ressenties face à l’intimidation. Ces figures de style se traduisent parfois dans les illustrations du livre, où les oiseaux se retrouvent abondamment représentés. Mêlant le traitement numérique du dessin et de l’aquarelle, ces images mettent en valeur, tout comme le texte, les différences individuelles qui contribuent à la richesse des groupes et des sociétés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres