Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le plus petit sauveur du monde

Album

Le plus petit sauveur du monde

Larochelle, Samuel (1986-)


Illustré par Eve Patenaude.
XYZ,©2022. Coll. Quai no 5, 96 p.
Première parution 2022.

CONST 57894, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897723934
Format pdf : 9782897723941
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’écoanxiété, ses causes et différents moyens de mieux y faire face. Partager ses découvertes.

Discuter

Appuyer sur le livre une discussion à propos de l’état de la planète et l’espoir d’un avenir meilleur.

Découvrir les richesses du texte

Relever les figures de style et les symboles permettant de représenter de façon imagée les émotions, les attitudes et les pensées du jeune héros.

Mots-clés

Album , différences , écologie , espoir , familles , figures de style , figures de style (métaphores) , figures de style (rimes) , relations parents-enfants , textes poétiques , textes symboliques

Commentaire descriptif

Jeune garçon énergique et très sensible, Florent grandit aux côtés de ses deux mamans adorées. Un jour, il surprend leur discussion sur la possibilité d’avoir un deuxième enfant. Toutes deux doutent que cela soit responsable compte tenu des terribles impacts de l’action humaine sur la planète. Entendant cela, Florent se demande si la Terre va mal à cause de lui et s’il y est tout simplement de trop. Peu à peu, le garçon s’enferme dans l’angoisse et le mutisme le plus complet. Heureusement, ses mamans parviennent à lui faire comprendre que les enfants ne sont pas un problème en soi. Au contraire, ils incarneraient plutôt l’espoir d’un avenir meilleur. Abordant les thèmes de la différence et de l’écoanxiété, cet album met en scène un jeune personnage souffrant de voir la planète si mal en point. Le récit fait état des émotions et des pensées négatives poussant le héros à se replier sur lui-même, alors que la finale montre qu’il surmonte la peur et la culpabilité grâce aux paroles confiantes de ses parents. Ses mères soulignent notamment certaines actions concrètes par lesquelles les générations futures pourraient sauver la planète. Organisé en vers libres, le texte exploite abondamment les rimes et les métaphores en lien avec la nature. De façon tout aussi poétique, les dessins du livre, lumineux et pleins de douceur, représentent de nombreux éléments naturels (oiseaux, fleurs, animaux divers) afin de traduire sous un angle symbolique le monde intérieur du personnage.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres