Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les étoiles m'ont chanté ton nom

Album

Les étoiles m'ont chanté ton nom

Spillett-Sumner, Tasha (1988-)


Illustré par Michaela Goade. Traduit de l'anglais par Natasha Kanapé Fontaine.
Bayard Canada,©2023.32 p.
Première parution 2021.

Dewey C818.6 S756e, CONST 57895, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897707262
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour ajouter au sac de médecines un nouvel objet qui pourrait aider l’enfant dans sa vie.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la conception du monde et du cycle de la vie d’un peuple autochtone habitant dans sa région ou son pays. Partager ses découvertes.

Discuter

Organiser une discussion autour des réflexions suscitées par le livre, notamment à propos de différentes façons de concevoir les relations familiales et les rapports entre les êtres vivants.

Mots-clés

Album , amour (famille) , Autochtones , cadeaux , dons , grossesse , naissance , narration au « tu » , nature , relations mères-enfants , rituels et célébrations

Commentaire descriptif

Pendant sa grossesse, une jeune femme rassemble différents objets qu’elle offre à son enfant lorsqu’il vient à naître : une plume pour lui rappeler qu’il y a de la beauté partout autour de lui; des médecines de cèdre et de sauge pour garder son esprit vigoureux; une pierre de la rivière afin qu’il se souvienne que la Terre porte en elle de nombreuses histoires; une couverture pour le garder au chaud. En retour, l’enfant apporte à sa mère et à toute sa famille beaucoup de joie et d’amour. Cet album illustre une tradition des Inniniwak, un peuple autochtone du Manitoba, qui consiste à offrir un « sac de médecines » à l’enfant à naître. Comme le mentionne l’autrice dans une note en fin d’ouvrage, ce don repose sur la croyance que l’enfant choisit ses parents et que ceux-ci doivent bien se préparer à le recevoir. L’histoire met également en évidence l’idée selon laquelle l’enfant naît avec ses propres dons, ce qui fait de lui un « bébé-médecine ». Poétique et intimiste, la narration est assurée par la mère qui s’adresse directement à son enfant à naître. Pour leur part, les illustrations montrent la mère qui collecte ses médecines dans des environnements accueillants où la nature et de vastes ciels étoilés occupent une place importante. Les liens étroits qui relient les êtres vivants, mais aussi le monde des esprits, s’incarnent dans un lumineux courant d’énergie circulant de page en page. Réalisées à l’aquarelle avec des techniques mixtes, les illustrations donnent à voir l’évolution des personnages dans un contexte contemporain.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres