Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : De l'autre côté

Album

De l'autre côté

Ross, Andrew J. 


Illustré par Andrew J. Ross.
Ameterra,©2024.45 p.
Première parution 2024.

Dewey C818.6 R823d, CONST 57902, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782368563540
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène l'histoire du livre en créant une pièce de théâtre.

Écrire et créer à son tour

Formuler des hypothèses quant à ce qui pourrait se trouver de l'autre côté du mur, ou bien raconter les aventures de l'héroïne dans le monde merveilleux.

Découvrir les richesses du texte

Bonifier la structure récurrente de l'album en illustrant la tentative d'un autre personnage pour franchir le mur.

Mots-clés

Album , Humour , curiosité , imagination , merveilleux , monde imaginaire , narration dialoguée , récits (chute) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Une fillette se tient devant un haut mur en briques. Arrive près d’elle un garçon qui lui révèle que, de l’autre côté, se trouve quelque chose d’incroyable. Avec une pelle, il entreprend de creuser sous le mur, mais son outil se brise. Deux autres enfants tentent à leur tour de le traverser, mais leur corde et leur échelle connaissent le même sort que la pelle. La fillette affirme alors qu’il est possible d’accéder à l’autre côté grâce à une porte qu’elle dessine avec une craie. Incrédules, les autres enfants s’éloignent. Néanmoins, la fillette ouvre ladite porte et découvre un monde incroyable, peuplé d’animaux et de créatures imaginaires voguant dans le ciel. Dans cet album, l’imagination et la magie du merveilleux s’avèrent être les meilleurs moyens pour accéder à un univers féérique. Une structure récurrente marque le récit en faisant se succéder les différentes tentatives des personnages pour franchir l’obstacle. Les répétitions et les courts échanges verbaux appuient la structure récurrente du récit et provoquent des effets humoristiques, tandis que des illustrations aux techniques mixtes mettent en scène les personnages dans un environnement enneigé avec, pour arrière-plan, le mur qu’ils souhaitent franchir. De façon amusante, les chauds vêtements qui les habillent dissimulent une partie de leur visage et leur donnent ainsi une allure de malfaiteurs souhaitant passer incognito. À la fin du livre, la porte crayonnée prend la forme d’un rabat qui s’ouvre sur la double page suivante, d’où émerge enfin ce qui se trouve de l’autre côté, à savoir l’univers merveilleux où l’héroïne prend finalement son envol.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres