Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'oracle

Roman d'horreur

L'oracle

Champagne, Julie (1981-)


Illustré par Olivia Hamza.
La courte échelle,©2024. Coll. Noire, 211 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.92 C449o, CONST 57906, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897745851
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer à son tour un jeu vidéo d'horreur mettant en scène une entité malfaisante: ses environnements, ses quêtes, ses personnages, etc.

Écrire et créer à son tour

Réécrire à sa façon un chapitre du livre en se glissant dans la peau de Jules pour raconter les événements selon son point de vue.

S'informer

Approfondir ses connaissances scientifiques sur des phénomènes naturels qui ont d'abord été considérés comme surnaturels, parce que difficiles à expliquer. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Roman d'horreur , enquêtes , jeux vidéo , manipulations affective et psychologique , relations entre frères , suspense

Commentaire descriptif

Jules est inquiet de voir Matt, son frère aîné, commettre des gestes macabres dont il ne garde aucun souvenir. Cherchant à l’aider, Jules découvre la source du mal qui ronge son frère : L’Oracle, un jeu vidéo d’horreur mettant en scène une créature surnaturelle nommée Laima. Jules soupçonne Laima de s’emparer de l’esprit et du corps de ses victimes afin que celles-ci exécutent ses prophéties. Dans son enquête, Jules est aidé par une internaute, dont un ami a été lui aussi victime de L’Oracle. Ensemble, ils parviennent à faire la lumière sur cette affaire impliquant non pas une force surnaturelle maléfique, mais bien une cruelle expérience d’hypnose virtuelle. Dans ce roman d’horreur, un garçon tente de sauver son frère, victime d’un jeu vidéo semant la terreur et la mort chez ses utilisateurs. Efficace dans la progression dramatique qu’il propose, le récit fait se succéder les actions de plus en plus inquiétantes de Matt, lesquelles comportent notamment des gestes d’automutilation. Le narrateur omniscient rapporte de façon directe et factuelle, par l’entremise de phrases courtes, ces gestes au caractère terrifiant ainsi que les émotions qu’ils suscitent chez le frère de la victime, un garçon faisant preuve d’un bel amour filial. À la fin du récit, les hypothèses du jeune héros passent du domaine surnaturel à celui de la science expérimentale en lien avec l’hypnose, ce qui a pour effet d’enrichir l’intrigue et son dénouement heureux. Des messages texte échangés entre le héros et son acolyte ponctuent la lecture, de même que des articles fictifs tirés de différents médias couvrant les ravages de L’Oracle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres