Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le poids de la honte

Poésie

Le poids de la honte

Flambert, Alex-Anne (1993-)



Héritage jeunesse,©2024. Coll. Unik, 109 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.92 F577p, CONST 57908, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898125683
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Appuyer sur le livre un échange sur l’importance de promouvoir le respect de la diversité corporelle. Écrire un court texte collectif issu de l’échange.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du livre pour évoquer de façon poétique une réflexion sur sa propre image corporelle.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les notions de diversité et d'image corporelle. Partager ses découvertes à l'aide d'exemples concrets permettant d'illustrer ces notions.

Mots-clés

acceptation de soi , affirmation de soi , écoles , figures de style , honte , image corporelle , maladies (obésité) , narration au « je » , normes , préjugés

Commentaire descriptif

Comme à chaque rentrée scolaire, une adolescente redoute les moqueries et les jugements des autres à propos de son poids. Si les humiliations sont fréquentes à l’école, d’autres situations de la vie quotidienne, comme des séances de magasinage ou des rencontres familiales, sont autant d’occasions de nourrir la honte qu’elle éprouve à l’égard de son propre corps. À un moment, elle tente de maigrir pour se conformer, sans que cela lui permette de se sentir mieux dans sa peau. Finalement, notamment grâce au soutien de son enseignante de français, elle en vient à mieux accepter son corps tel qu’il est ainsi qu’à moins tenir compte du regard des autres. Dans ce livre poétique et intimiste, l’autrice dévoile son expérience en tant que victime de la grossophobie. Elle révèle ainsi l’image corporelle négative que la société lui renvoie d’elle-même, ainsi que les émotions et les comportements que provoque ce reflet : honte, autodénigrement, isolement, anxiété sociale, manque de confiance, etc. La narration exploite plusieurs rimes et autres figures de style pour traduire de façon imagée et avec beaucoup de sensibilité et de finesse le ressenti de la narratrice. Inventive, la mise en pages joue avec la taille et la police des caractères ainsi qu’avec la disposition des mots pour suggérer tour à tour un sentiment, un mouvement ou la forme d’un objet mentionné par la narratrice. Dans une note finale, l’autrice rend compte de son intention, avec ce livre, de sensibiliser à la grossophobie et de promouvoir le respect de la diversité corporelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres