Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Attention, Fragile. Une histoire de livraisons

Bande dessinée

Attention, Fragile. Une histoire de livraisons

Boucher, Liliane et Guilbault, Jean-François 


Illustré par Vigg.
Bayard Canada,©2024.76 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.92 B753a, CONST 57910, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897707750
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire des dialogues que les personnages pourraient échanger tout au long du livre.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Dessiner une suite à l'histoire en s'inspirant de la dernière image du livre.

Enrichir son monde intérieur

Faire participer le livre à une réflexion critique sur la consommation. Ce faisant, distinguer les notions de besoin et de désir.

Mots-clés

Bande dessinée , Humour , album sans texte , catastrophes , consommation , critique sociale , désirs , écologie , objets familiers , satire

Commentaire descriptif

Un garçon et une fille sont livrés dans une maison entièrement vide, à l’exception d’une plante. Ignorant tout du monde et d’eux-mêmes, les deux personnages prennent connaissance de leur mode d’emploi et, désirant se nommer, ils optent pour les mots qu’ils découvrent sur les boîtes desquelles ils sont sortis : Attention et Fragile. Bientôt, ils commandent le nécessaire pour s’occuper de la plante, ainsi que des meubles qu’ils utilisent d’une façon inusitée. Il en va de même pour de nombreux autres objets qu’ils achètent en ligne chez « Magazon » au gré de leurs envies... et qui s’accumulent dangereusement dans la maison. Un jour, un court-circuit provoque un raz-de-marée qui emporte tout sur son passage, ne laissant dans la demeure que le jeune duo et la plante. Cette bande dessinée presque sans texte propose une critique satirique du consumérisme par l’entremise d’une histoire fantaisiste. Le récit montre les deux personnages aux prises avec un nombre toujours plus grand d’objets, qu’ils commandent de façon compulsive selon leurs désirs du moment. L’inutilité de tout ce matériel, dont ils n’ont en réalité aucunement besoin, est renforcée par l’usage insolite qu’en font Fragile et Attention. Cet état de fait est mis en images de façon drolatique grâce à des dessins de synthèse montrant l’espace envahi par tous les colis qu’un livreur à l’air stoïque leur apporte continuellement. Le texte ne se limitant qu’au nom des personnages et à quelques onomatopées, le récit repose essentiellement sur la succession d’images très narratives dont la mise en pages et le découpage participent au dynamisme. Quelques couleurs composent la palette chromatique de l’illustration en contribuant à l’unité graphique de l’ensemble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres