Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La soif est un champ de bataille

Poésie

La soif est un champ de bataille

Boilard, Mélanie (1992-)



La courte échelle,©2024. Coll. Poésie, 82 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.92 B679s, CONST 57911, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897746650
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Relever les figures de style les plus marquantes ou intéressantes, puis s'en inspirer pour créer à son tour un texte poétique au ton intimiste.

S'informer

Se sensibiliser aux effets de l'alcool et des autres drogues sur les personnes qui en consomment et leurs proches. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l'évolution psychologique du personnage en lien avec l'alcoolisme de sa mère en identifiant des émotions, des pensées ou des symboles qui permettent d'en rendre compte.

Mots-clés

amitié , apprendre à changer , colère , figures de style , honte , maladies (alcoolisme) , monde de l'adolescence , narration au « je » , relations mères-enfants , textes intimistes , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Chaque fois qu’elle revient de l’école, une adolescente se demande dans quel état elle trouvera sa mère. La jeune fille ne peut tolérer les effets de l’alcool sur celle-ci, qui, lorsqu’elle boit, devient l’ombre d’elle-même. Cela a pour effet de mettre l’héroïne en colère, même lorsque sa mère, honteuse, lui demande de lui pardonner. Heureusement, elle trouve en sa meilleure amie, Aurélie, une importante source de soutien, et trouve également une oreille attentive en la personne d’une enseignante. Puis, la relation qu’elle entretient avec sa mère se transforme positivement lorsque celle-ci cesse de boire... jusqu’à ce qu’une rechute la fasse sombrer de nouveau. Courageusement, l’adolescente décide alors de ne plus se laisser troubler par la dépendance de sa mère. Dans cette suite poétique, une jeune fille évoque les impacts désastreux de l’alcoolisme sur le lien familial. À travers sa narration, elle se rend compte de son impuissance, de sa douleur et, surtout, de sa colère, symbolisée par de lourds nuages. Les courts poèmes, sans titre ni ponctuation, se suivent en retraçant les événements et l’évolution intérieure de l’héroïne. À cet égard, sa relation avec Aurélie, elle aussi aux prises avec des problèmes familiaux, montre comment l’amitié, l’empathie et la solidarité s’avèrent fondamentaux dans son cheminement. Intimiste et sensible à souhait, le texte traduit au moyen d’images parfois percutantes, souvent touchantes, les conséquences de l’alcoolisme sur une femme et sa fille, tout comme la volonté de cette dernière d’enfin s’en affranchir.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres