Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les appaparences

Album

Les appaparences

Coudert, Sonia 


Illustré par Lorenzo Sangiò.
Mijade,©2024.25 p.
Première parution 2024.

Dewey 848.92 C854a, CONST 57912, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782807702110
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur d’autres préjugés et stéréotypes qui peuvent être associés à des caractéristiques physiques, comme le poids et la couleur des cheveux ou de la peau.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour imaginer et mettre en scène une histoire dans laquelle les apparences sont trompeuses.

Enrichir son monde intérieur

Se familiariser avec les notions de préjugés et de stéréotypes. Faire intervenir des exemples concrets pour mieux rendre compte de ces concepts.

Mots-clés

Album , amitié , amour (famille) , apparence physique , déconstruction des stéréotypes , différences physiques , écoles , personnages-animaux (vaches) , peurs , préjugés , relations pères-filles

Commentaire descriptif

Véritable colosse, le papa d’Ophélie effraie tous les enfants de l’école. Ceux-ci ont si peur du taureau qu’ils refusent d’aller jouer chez elle. Cependant, voilà que Céline la loutre se voit contrainte de s’y rendre après une invitation d’Ophélie. D’abord terrifiée, Céline découvre rapidement qu’Orass n’est pas du tout comme elle le croyait. Avec lui, les deux fillettes boivent le thé, se déguisent, chantent, dansent, jouent au foot et à la corde à danser. Si Céline a un peu honte d’avoir eu si peur d’Orass, elle est impatiente de dire à toute la classe que « le grand taureau si effrayant est en fait le plus chouette des papas! ». Dans cet album, une petite loutre apprend à ne pas se fier aux apparences. Le livre offre ainsi une critique des préjugés et des stéréotypes, ici liés à la taille, en montrant comment même le plus grand et le plus fort des taureaux n’est pas pour autant brutal et méchant. Le texte, ludique, dépeint les réactions disproportionnées des enfants, tous incarnés par des animaux anthropomorphes, face à la présence de l’énorme bovidé. Rehaussées par le crayon, les aquarelles lumineuses qui illustrent le livre insistent sur la différence de taille considérable entre les enfants et le papa cornu, contraste qu’accentue le recours à certains plans et angles de vue bien choisis. Avec leurs couleurs éclatantes et leurs personnages expressifs, les illustrations mettent en image des lieux accueillants et détaillés, en particulier l’école et la maison de l’héroïne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres