Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les trois bonbons de monsieur Magnani

Album

Les trois bonbons de monsieur Magnani

Émond, Louis (1957-)


Illustré par Sampar.
Les 400 coups,©2024.32 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.914 E54t, CONST 57914, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898150777
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire à son tour une histoire ayant pour thèmes l'Halloween et des bonbons magiques.

S'informer

Approfondir ses connaissances de la Commedia dell'arte afin de mieux identifier les références qui y sont faites dans le livre. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

S'inspirer de la Commedia dell'arte pour imaginer le déguisement d'un quatrième enfant faisant partie du groupe allant sonner chez monsieur Magnani.

Mots-clés

Album , bandes de jeunes , bonbons , déguisements , fêtes (Halloween) , intérêt de la narration , intimidation , magie , métamorphoses , taxage , voleurs

Commentaire descriptif

Le soir de l’Halloween, trois enfants cognent à la porte de monsieur Magnani. À leur grande surprise, l’homme, généralement avare, offre un bonbon à chacun d’eux. Il les invite cependant à réserver les friandises pour un moment où ils en auront vraiment besoin. Une fois les enfants sur le chemin du retour, une bande de voyous tentent de leur dérober le butin sucré. Croyant qu’il s’agit d’un bon moment, les enfants mangent les bonbons donnés par monsieur Magnani et sont aussitôt transformés en ce en quoi ils sont déguisés : un clown, une ballerine et un loup-garou. Si le clown amuse les malfaiteurs et la ballerine les impressionne grâce à sa danse, le loup-garou, quant à lui, leur fait bientôt prendre la poudre d’escampette! Les enfants récupèrent alors tous les bonbons abandonnés par la bande, avec l’intention de les distribuer le lendemain à l’école. Dans cette adaptation du roman éponyme, des bonbons magiques offerts par un homme mystérieux sauvent la mise à trois enfants détroussés par de jeunes intimidateurs. Le récit intègre quelques références à la Commedia dell’arte par l’entremise du personnage de monsieur Magnani, un homme d’origine italienne reconnaissant dans les déguisements des trois enfants les personnages d’Arlequino, de Colombina et de Scaramosca. Des dessins au trait précis et aux aplats de couleurs contrastées, le plus souvent insérés à l’intérieur de cases, illustrent le livre. Beaucoup d’humour caractérise ces images possédant une dimension à la fois caricaturale et inquiétante. Le texte intègre pour sa part des encadrés qui, comme les dessins, reposent sur des fonds blancs dans une mise en pages aérée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres