Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma vie pour une pizza

Roman d'humour

Ma vie pour une pizza

Mika (1981-)


Illustré par Marc Serre.
Bayard Canada,©2024.158 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.912 M636m, CONST 57928, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897709075
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les formes acceptables ou moins acceptables de la compétition. Ce faisant, juger ce qui appartient ou non à une « saine compétition ».

Écrire et créer à son tour

Imaginer une performance (chanson, monologue comique, magie, etc.) qui pourrait être présentée au concours Super secondaire en méga spectacle.

Discuter

Appuyer sur le roman une réflexion entourant les tensions possibles entre les pressions familiales et les aspirations personnelles des jeunes. Enrichir la discussion avec des exemples concrets tirés de sa propre expérience ou d’autres sources.

Mots-clés

Humour , concours et compétitions , écoles , jumeaux et jumelles , musique , narration au « je » , passions personnelles , rivalités

Commentaire descriptif

Simone décide de participer au concours Super secondaire en méga spectacle avec son groupe de musique, Les Doubops. L’adolescente rêve déjà de gagner le grand prix : deux mille cinq cents dollars et un an de pizzas à volonté chez Péa Pizza. En vue de la compétition, Simone et ses amis composent la chanson Ma vie pour une pizza et confectionnent des costumes de scène. Cependant, le soir du spectacle, d’étranges incidents risquent de provoquer l’élimination des quatre membres du groupe. Ceux-ci soupçonnent bientôt une autre participante du concours, Charlotte, de manigancer contre eux. Mais grâce à leur performance endiablée, Les Doubops parviennent à se rendre en finale. Ils ont alors l’occasion de confronter la tricheuse et, surtout, de remporter le concours! Ce récit divertissant retrace les différentes étapes de la compétition ainsi que les tentatives de sabotage des prestations musicales du groupe. La narratrice, Simone, adolescente énergique et enthousiaste, livre avec beaucoup de vivacité les rebondissements de l’histoire et les émotions fortes que ces derniers suscitent en elle. Positive et festive, la fin du roman voit Simone et Charlotte résoudre leur différend, non sans offrir au passage une réflexion sur l’importance de poursuivre ses rêves en dépit des pressions familiales. Le registre de langue familier de l’héroïne est marqué de plusieurs anglicismes, expressions à la mode et termes en lien avec le monde du spectacle et de la musique populaire. Des dessins en noir et blanc ponctuent la lecture dans une mise en pages aérée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres