|
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
|
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Approfondir ses connaissances sur le phénomène hikikomori, mais aussi sur d’autres syndromes ou troubles, notamment les troubles anxieux, qui peuvent toucher les jeunes et les moins jeunes. Partager ses découvertes.
Appuyer sur le roman une réflexion entourant les comportements favorisant ou ne favorisant pas le développement de rapports positifs et adaptés aux autres et au monde en général.
Relever, d’une part, ce qui conduit Sasha à se couper des autres et, d’autre part, ce qui lui permet de sortir de son isolement. Juger en quoi certains de ses comportements, sensations ou émotions résonnent avec sa propre expérience.
Depuis plusieurs mois, Sasha refuse de sortir de sa chambre. Comme de trop nombreux jeunes de son âge, l’adolescente de quinze ans souffre d’un syndrome d’isolement qui fait d’elle, selon le terme japonais, une hikikomori. Sa réclusion volontaire fait suite à un traumatisme vécu lors d’un échange étudiant en Allemagne, et rien ni personne n’est parvenu depuis à lui faire franchir le seuil de sa porte. Désespérés, ses parents la mettent en contact avec une psychologue. Sasha intègre également un groupe d’échange virtuel composé de jeunes comme elle. Épaulée par ces nouvelles relations, mais aussi grâce à une amie d’enfance, Sasha parvient peu à peu à reprendre pied dans sa vie. Ce roman aborde un phénomène qui, né au Japon, est de plus en plus fréquent ailleurs dans le monde. En retraçant l’histoire de Sasha, le récit rend compte des facteurs psychosociaux et expérientiels qui ont pu conduire une adolescente brillante, mais introvertie et anxieuse, à s’isoler de façon aussi radicale. En outre, le narrateur omniscient invite le lecteur à entrer dans le monde intérieur de l’héroïne afin de mettre en lumière les pensées, les sensations et les émotions, en particulier la peur et l’impression d’impuissance, qui donnent forme à son mal-être. Le texte offre des échanges éclairants entre différents pans identitaires de l’héroïne, par exemple entre Prisonnière et Gardienne, deux personnages exprimant bien le double rapport que Sasha entretient avec son enfermement. Pleine d’espoir, la fin du roman voit la condition de l’adolescente s’améliorer grâce à un réseau d’entraide, en même temps qu’elle dévoile, par une série de retours en arrière, les événements traumatiques l’ayant poussée à s’isoler.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
| Tweeter |