Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mia Bella

Roman psychologique

Mia Bella

Bergeron, Lucie (1960-)



La courte échelle,©2024.249 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.914 B496m, CONST 57932, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897745974
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Découvrir plusieurs facettes de l’amour

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance, dans la vie des individus, des relations familiales et amicales basées sur le respect et la confiance. Enrichir l’échange avec des exemples tirés du roman, mais aussi de sa propre expérience ou de ses observations.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l'évolution psychologique du personnage et identifier les facteurs qui expliquent cette transformation.

Relever dans le roman les attitudes et les comportements toxiques auxquels l’héroïne est confrontée dans sa relation amoureuse. Puis, expliquer pourquoi une telle conduite ne devrait jamais être tolérée. Retracer l’évolution psychologique du personnage et identifier les facteurs qui expliquent cette transformation.

Mots-clés

Roman psychologique , amitié , amour (famille) , confiance en soi , estime de soi , familles , monde de l'adolescence , narration au « je » , premières amours , relations grands-parents-enfants , relations grands-pères-enfants , relations parents-jeunes , relations pères-filles , rencontres , secrets de famille

Commentaire descriptif

Vivant seule avec une mère peu présente, Lydia n’a jamais connu son père. Manquant de confiance en elle, l’adolescente de seize ans se questionne sur son futur et entretient une relation toxique avec Xavier, un garçon peu respectueux de ses besoins et de ses émotions. Un jour, un vieil homme, à la recherche de son fils disparu, cogne à la porte de la narratrice. Celle-ci découvre alors non seulement l’identité de son père, mais également l’existence de sa famille paternelle, dont elle se rapproche peu à peu. En nouant de nouveaux liens familiaux, marqués par la bienveillance et le respect, la jeune fille développe sa confiance en elle ainsi que des intérêts personnels qui la poussent à s’affirmer davantage. Elle en vient aussi à rompre avec Xavier après avoir compris, avec l’aide de son amie Fatine, combien il était arrogant, condescendant et manipulateur. Dans ce récit, une adolescente en quête d’elle-même s’épanouit grâce à des rencontres déterminantes. L’amour de soi-même et des autres est au cœur de ce roman initiatique où l’héroïne apprend peu à peu à faire sa place dans le monde. Par ailleurs, le livre sensibilise aux comportements toxiques dans les relations amoureuses, que Lydia, par manque d’estime de soi, accepte d’abord malgré elle. La narration intimiste du personnage dresse le portrait crédible d’une adolescente attachante et sensible qui apprend à ancrer ses racines dans le sol généreux du lien familial et de l’amitié.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres