Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le premier fasciste

Roman historique

Le premier fasciste

Bouchard, Camille (1955-)



Boréal,©2024. Coll. Inter, 310 p.
Première parution 2024.

Dewey C848.914 B752p, CONST 57958, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764628492
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser un tableau présentant de façon synthétique le fascisme et d’autres idéologies politiques.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur des mouvements ou des régimes actuels promouvant des idées ou des stratégies propres au fascisme ou à l’extrême droite. Partager ses découvertes afin de sensibiliser ses camarades de classe et ses proches.

Découvrir les richesses du texte

Relever dans le livre les éléments qui permettent de mieux cerner les caractéristiques du fascisme, d'hier à aujourd'hui.

Mots-clés

Roman historique , critique sociopolitique , emboîtement (procédés) , fascisme , Guerre mondiale (1939-1945) , Italie , maturité exigée (livre) , portée politique , racisme , raconter des histoires , récits (alternance) , réflexions politiques , relations beaux-pères-enfants , spectacles

Commentaire descriptif

Édouard s’est rendu coupable de gestes haineux qui lui attirent des ennuis judiciaires. Pour mieux lui faire comprendre pourquoi ses actions et ses idées racistes sont inacceptables, son beau-père entreprend de lui raconter l’histoire de son propre arrière-grand-père, devenu le protégé de Benito Mussolini dans l’Italie des années 1920. À travers le récit qu’il brosse de son aïeul, Lorenzo établit des liens entre la trajectoire du fascisme en Italie et la montée de l’extrême droite dans le monde contemporain. Ce parallèle lui permet de critiquer de façon percutante et bien fouillée l’idéologie fasciste, et engage du même coup l’adolescent dans un processus de déradicalisation salvateur. Roman à caractère politique, Le premier fasciste propose une incursion dans l’Histoire afin de mieux dénoncer des mouvements et des régimes d’aujourd’hui empruntant aux mêmes idées et aux mêmes stratégies. Pour ce faire, le récit effectue de nombreux va-et-vient entre le passé et le présent, c’est-à-dire entre la vie de l’arrière-grand-père de Lorenzo et les échanges entre celui-ci et Édouard. Cette structure alternée permet d’établir des parallèles entre le fascisme d’hier et des situations très concrètes tirées de l’actualité politique récente, mais aussi de sensibiliser aux mécanismes de la radicalisation à travers les réseaux sociaux. Si les échanges entre Édouard et Lorenzo, marqués par un registre de langue familier, ont pour effet de dynamiser le texte, les informations historiques, abondantes et précises, placent la relation entre le garçon et son beau-père au second rang. Quelques passages révélant l’horreur de la guerre requièrent une certaine maturité de la part du lecteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres