Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Albert Camus. Non à la division

Récit de vie

Albert Camus. Non à la division

Rachedi, Walid Hajar 



Actes sud,©2025. Coll. Ceux qui ont dit non, 93 p.
Première parution 2025.

CONST 57980, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330201227
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Insérer Albert Camus dans une galerie d’hommes et de femmes qui se sont engagés contre différentes formes d’injustice.

Échanger

Échanger sur les différentes façons de militer pour une cause de son choix, selon ses propres moyens.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’histoire de l’Algérie, mais aussi l’œuvre d’Albert Camus, afin de mieux comprendre le contexte du récit. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Récit de vie , Algérie , colonisation , critique sociopolitique , écrivains et écrivaines , France , Guerre d'Algérie (1954-1962) , justice , portée politique , solidarité

Commentaire descriptif

Chaque titre de cette série documentaire s’intéresse à un homme ou à une femme qui a milité pour une cause ou un idéal de justice dans l’histoire moderne. Ce titre se concentre sur la période où, au tournant des années 1960, Albert Camus s’oppose aux violentes divisions qui déchirent l’Algérie. La première partie du livre raconte comment le célèbre écrivain, après avoir remporté le prix Nobel de littérature en 1957, se retrouve impliqué dans un débat portant sur la guerre d’Algérie. Accusé de toutes parts, Camus ne fait pourtant qu’en appeler à la fraternité et à la paix. Après avoir précisé ses positions, il décide de ne plus intervenir sur la question algérienne. Quelques années plus tard, il meurt prématurément dans un accident de voiture. Se déroulant sur une période de quatre années, le récit fait l’objet d’une narration alternée : un narrateur omniscient raconte les événements vécus par Albert Camus, alors qu'un jeune Algérien engagé dans le débat évoque les faits selon son point de vue. D’abord opposé aux positions de l’écrivain, et après avoir mis le feu aux poudres avec une question lui étant destinée, Saïd en vient à mieux comprendre la posture pacifiste et profondément humaniste de Camus. La seconde partie du livre souligne, sur un ton engagé, l’importance de la lutte contre la division. Pour ce faire, l’ouvrage présente les actions d’hommes et de femmes qui, comme Desmond Tutu, Michelle Bachelet et Simone Veil, ont milité pour faire primer le dialogue, la réconciliation et la solidarité entre les peuples. À la fin, une section « Pour aller plus loin » propose diverses sources et une chronologie permettant de mieux connaître la vie et l’œuvre d’Albert Camus.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres