Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quinze

Nouvelle

Quinze

Collectif 



Leméac,©2025. Coll. Jeunesse, 171 p.
Première parution 2025.

Dewey C843.608035235, CONST 57984, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782760942721
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du recueil pour écrire une nouvelle explorant le monde de l’adolescence.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur la nouvelle en tant que catégorie du genre narratif, ou bien sur l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice découverte en cours de lecture.

Découvrir les richesses du texte

Présenter sa nouvelle favorite en justifiant son choix au point de vue du style, de la narration, du récit, etc.

Mots-clés

Nouvelle , amitié , culpabilité , deuil , maladies , monde de l'adolescence , premières amours , recueil , relations pères-filles

Commentaire descriptif

Soulignant le quinzième anniversaire de la collection jeunesse de Leméac, ce livre regroupe treize courts textes ayant pour dénominateur commun le chiffre quinze. Ces textes, tous signés par des auteurs et des autrices ayant publié précédemment chez l’éditeur, explorent le monde de l’adolescence à travers des thèmes et des styles littéraires variés. L’amour, l’amitié, le sens de la vie, la maladie, le deuil, le rejet et la culpabilité font ainsi partie des sujets abordés par ces textes au ton le plus souvent intimiste et sensible. Du nombre, Simon Boulerice présente en vers libres quinze « courtes joies » et « ravissements furtifs » d’un adolescent de quinze ans. Maryse Pagé raconte la brève et fulgurante histoire d’amour de deux adolescents en attente d’une greffe à l’hôpital. Jonathan Bécotte rend hommage au souvenir de sa mère dans un texte poétique, quinze ans après son décès. Pour sa part, Jean-François Sénéchal écrit une lettre à sa fille en brossant des liens entre la vie et la littérature. Les textes rendent compte, sans faux-fuyants, de la complexité des expériences et des émotions qui peuvent être vécues à l’adolescence. Ce faisant, ils évoquent les enjeux, les défis, mais aussi les joies et les espoirs qui peuvent profondément marquer cette importante période de la vie. Ensemble, ces textes offrent un large panorama stylistique et narratif de la littérature québécoise destinée aux adolescents et aux adolescentes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres