Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La couverture

Album

La couverture

Dorléans, Marie 


Illustré par Marie Dorléans.
Seuil jeunesse,©2024.33 p.
Première parution 2024.

Dewey 848.92 D711c, CONST 57988, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023520187
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les peurs et les meilleurs moyens d’y faire face. Le cas échéant, consulter des sources d’information pertinentes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres livres sur le thème de la peur, comme Dis-moi pourquoi on a peur ou Félix, le collectionneur de peurs. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte dans ses mots du message livré par l’album à propos de la peur et de la confiance en soi.

Mots-clés

Album , apprendre à changer , confiance en soi (manque de) , narrateur omniscient , objets transitionnels (doudous , toutous , etc.) , peurs , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Tomi a peur de tout. Une nuit d’orage, il trouve une grande couverture rouge lui permettant de mieux affronter le monde. Emmitouflé en tout temps dans sa nouvelle armure, le garçon accepte maintenant d’explorer la cour d’école et d’y vivre de nouvelles aventures. Chez lui, il se découvre de nouveaux pouvoirs, notamment en devenant le tyran de son frère et de sa sœur. Puis, en essayant de rattraper un chat, il se retrouve sans sa couverture au milieu des bois. C’est là que, tous les sens en éveil, il expérimente le monde des sensations sans avoir recours à sa confortable armure. Sentant « monter en lui une joie nouvelle », il court se jeter dans les bras d’un parent, comme s’il se jetait dans la vie elle-même. Dans cet album abordant le thème de la peur, un enfant apprend à voir le monde qui l’entoure comme une source d’expériences nouvelles et positives. En embrassant ainsi la vie, il peut se défaire de cette couverture en tant qu’objet transitionnel lui offrant réconfort et protection. Le personnage apprend alors à développer une confiance nouvelle envers le monde, dans lequel il accepte désormais de se plonger sans crainte. Un narrateur omniscient raconte l’histoire du garçon dans un texte aux phrases courtes, rythmé de quelques énumérations et répétitions. Les dessins qui illustrent l’album, en format pleine double page, usent d’un trait précis et élégant, de motifs variés et de coloris sobres, sauf pour ce qui est de la couverture, bien mise en valeur par du rouge vif.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres