Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon corps d'origami

Poésie

Mon corps d'origami

Martin, Katerine 



Héritage,©2025. Coll. Unik, 113 p.
Première parution 2025.

Dewey C848.92 M381m, CONST 57990, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898125966
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Écrire un court texte poétique autobiographique, puis s’amuser avec la disposition des mots à la façon du livre.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les différents troubles alimentaires ainsi que sur les actions permettant de mieux y faire face.

Discuter

Organiser une discussion critique sur les critères de beauté véhiculés dans les médias.

Mots-clés

affirmation de soi , apprendre à changer , confiance en soi , figures de style , jugement des autres , maladies (anorexie) , maladies (troubles obsessionnels compulsifs) , monde de l'adolescence , narration au « je » , relations entre jeunes , relations entre soeurs , souffrance

Commentaire descriptif

Une adolescente se prive de manger afin de ressembler aux filles parfaites qu’elle observe avec envie dans les médias. La honte qu’elle éprouve par rapport à ses rondeurs est renforcée par des commentaires désobligeants, entre autres de sa professeure de danse et de ses amies. Voulant éviter le jugement des autres, elle cache son corps sous de larges vêtements et s’isole autant qu’elle le peut. Souvent, la faim, les migraines et la fatigue affectent la bonne conduite de ses journées. Cependant, elle éprouve un véritable choc en découvrant que sa petite sœur tente de l’imiter. Elle décide aussi de s’éloigner de ses amies et de leurs comportements toxiques. Elle accepte enfin de se confier à ses parents. Bienveillants, ceux-ci la soutiennent pleinement afin qu’elle puisse mieux s’accepter comme elle est. Dans ce texte à caractère autobiographique, l’autrice évoque son expérience de l’anorexie pendant l’adolescence. Intimiste et poétique, le texte met l’accent sur les jeux de miroirs déformants qui sont à l’œuvre dans les troubles alimentaires. La narratrice démontre ainsi comment la pression sociale associée aux critères de beauté, qui s’exprime notamment à travers le jugement des autres, peut distordre l’image que les jeunes ont d’eux-mêmes. La mise en pages joue de façon inventive avec la taille et la police des caractères ainsi qu’avec la disposition des mots pour suggérer tour à tour un sentiment, un mouvement ou la forme d’un objet mentionné par la narratrice. Dans une note finale, l’autrice traite de l’importance de valoriser la diversité corporelle par l’éducation et la prévention afin de mieux lutter contre les troubles alimentaires.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres