Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est qui Dieu, grand-maman?

Album

C'est qui Dieu, grand-maman?

Hébert, Marie-Francine (1943-)


Illustré par Catherine Petit.
La Bagnole,©2025.64 p.
Première parution 2025.

Dewey C848.914 H446c, CONST 57994, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897145989
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4

 

Chapitre thématique

Connaître différentes religions

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les attitudes, les comportements et les valeurs qui permettent de bien vivre ensemble malgré des croyances différentes. Enrichir l’échange par des exemples tirés du livre ou de situations de la vie quotidienne.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les religions afin de mieux connaître ce qu’elles ont en commun et ce qui les distingue. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer dans ses mots sur quoi les deux enfants s’entendent à la fin du livre. Le cas échéant, établir des liens avec sa propre vie.

Mots-clés

Album , amitié , conflits , croyances , dieux et déesses , différences , narration au « je » , portée philosophique , relations grands-mères-enfants , religions , respect des autres , tolérance , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Nouveaux à l’école, Lola et Lulu deviennent vite les deux meilleurs amis du monde. Cependant, Lola découvre que Lulu croit en Dieu. La fillette, ignorant tout à ce sujet, questionne son ami et ses proches, en particulier sa grand-mère, avec qui elle passe beaucoup de temps. Elle comprend rapidement que les croyances religieuses, pour personnelles qu’elles soient, peuvent susciter des conflits et beaucoup d’incompréhension. Les deux amis conviennent finalement que peu importe les convictions de chacun, l’importance est de croire au pouvoir de l’humain d’agir pour rendre le monde meilleur. Empruntant au premier roman, cet album invite à réfléchir à l’idée de dieu et au vivre-ensemble. Tout au long du récit, les questions de Lola mènent les autres personnages à formuler leurs raisons de croire ou de ne pas croire en Dieu. Si la diversité des postures, en apparence irréconciliables, conduit à des conflits entre les deux enfants, ceux-ci apprennent à faire preuve d’ouverture en respectant leurs croyances respectives. Ils en viennent aussi à identifier les valeurs profondes qu’ils partagent en dépit de leurs différences. La narration sensible de la fillette s’accompagne de nombreux dialogues, parfois intégrés à l’intérieur de phylactères. Des dessins aux formats variés, colorés, joyeux et pleins de vie illustrent le livre en évoquant parfois la bande dessinée. L’ensemble offre une perspective nuancée et tout en douceur sur les croyances religieuses afin de favoriser le dialogue.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres