Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'amie de mon père

Roman sociologique

L'amie de mon père

Bacon, Moira-Uashteskun 



Hannenorak,©2025.164 p.
Première parution 2025.

Dewey C848.92 B129a, CONST 57997, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925118688
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur la nation innue, son histoire et les enjeux auxquels elle est confrontée aujourd’hui afin de mieux comprendre le contexte du roman. Comparer ce contexte avec la réalité vécue par d’autres nations autochtones du Québec ou du Canada.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres romans explorant la réalité vécue par les Autochtones aujourd’hui, comme Niska ou Nipishish, puis échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Découvrir les richesses du texte

Retracer au fil du récit l’évolution psychologique de l’héroïne. Ce faisant, préciser les raisons de sa révolte et les événements qui lui permettent de se réconcilier avec son père et de s’apaiser.

Mots-clés

Roman sociologique , Autochtones , colère , enquêtes , entraide , Innu , narration au « je » , Québec (Côte-Nord) , réconciliation , relations pères-filles , souffrance , voyages , voyages dans le temps

Commentaire descriptif

À l’été de ses quatorze ans, Maria quitte Québec pour Pimitshuan, une communauté innue de la Côte-Nord. Elle doit y passer deux mois avec son père, un homme distant à qui elle reproche beaucoup de choses. Là-bas, une aînée lui raconte un terrible événement survenu environ trente ans plus tôt : le 4 juillet 1982, quatre-vingt-deux membres de la communauté sont morts dans l’incendie d’une église. Pour empêcher l’incendie de se produire, la vieille femme pousse Maria à effectuer un voyage dans le temps. Projetée dans le passé, l’adolescente rencontre son père, alors âgé de quatorze ans. Ensemble, ils tentent de faire la lumière sur des actes de vandalisme revendiqués par les « Démons du clergé ». Cette enquête amène Maria à découvrir la triste réalité des pensionnats autochtones ainsi que le passé douloureux de son père. Ce roman sociologique aux accents fantastiques propose une réflexion sur les impacts de la violence subie par les Autochtones. Le récit met en scène une adolescente révoltée qui, grâce à un voyage dans le temps, en vient à mieux comprendre la souffrance de son peuple. Ultimement, ce voyage lui permet de se réconcilier avec son père et d’apaiser sa propre colère. La réconciliation et l’apaisement succèdent donc à l’attitude belliqueuse de la narratrice tout au long du roman, prompte au jugement et aux gestes téméraires. Une efficace tension dramatique traverse ce roman cultivant le mystère et les rebondissements, non sans informer de façon sensible sur la réalité autochtone d’aujourd’hui.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres