Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un fantôme dans le jardin

Album

Un fantôme dans le jardin

Maclear, Kyo (1970-)


Illustré par Katty Maurey. Traduit de l'anglais par Christiane Duchesne.
Comme des géants,©2025.56 p.
Première parution 2024.

Dewey C818.6 M163f, CONST 57999, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925154303
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3

 

Chapitre thématique

Jongler avec le temps

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les différentes formes que les traces du passé peuvent prendre dans le présent : photographies, noms de rue, livres, souvenirs, etc.

Écrire et créer à son tour

Questionner ses grands-parents sur le monde tel qu’il était autrefois. Illustrer ou mettre par écrit l’un de leurs souvenirs.

Découvrir les richesses du texte

Se questionner sur l’identité du fantôme : qui est-il, d’où vient-il et que représente-t-il dans l’histoire?

Mots-clés

Album , Mémoire , jardinage , nature , personnages (fantômes) , relations grands-pères-enfants , souvenirs

Commentaire descriptif

Un garçon remarque les traces laissées par un fantôme dans le jardin de son grand-père. Il s’agit parfois d’un pot renversé, ou bien de petits objets que l’enfant ramasse pour les déposer sur une tablette de la remise. Ce fantôme provient du passé du jardin, tout comme les souvenirs que le vieil homme partage avec son petit-fils. Par exemple, il évoque le ruisseau qui coulait autrefois dans le jardin, ou encore la baignoire récupérée dans une décharge dans laquelle il aimait profiter du soleil. Puis, ces souvenirs donnent au garçon l’idée de construire une embarcation évoquant la baignoire d’autrefois. Grâce à cette embarcation, lui et son grand-père peuvent voguer dans le jardin en écoutant couler le ruisseau... Cet album à l’atmosphère envoûtante aborde les thèmes du temps, de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle. Dans ce cadre, l’énigmatique fantôme dont le garçon croit voir les traces dans le jardin symbolise la présence du passé dans le présent et le travail invisible de la nature. À la fin du livre, l’embarcation construite par le garçon et son grand-père constitue en quelque sorte un hommage rendu au passé et un lieu de rencontre entre deux générations. Cette touchante finale souligne ainsi l’importance de la transmission intergénérationnelle, ici sous l’angle de la mémoire du territoire et de la nature. Assurée par le jeune garçon, la narration aux accents poétiques évoque avec douceur et profondeur la relation entre l’enfant et le vieil homme de même que leur expérience de la nature environnante. Les illustrations consistent en de grandes aquarelles lumineuses aux teintes douces. Ces images en pleine page mettent en valeur la complicité des deux personnages et la foisonnante richesse végétale et animale du jardin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres