|
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
|
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Surmonter des difficultés
Aborder dans un court texte poétique des réflexions, des expériences ou des sentiments en lien avec sa vie amicale.
Suivre l’évolution psychologique du narrateur en isolant des émotions, des sensations et des pensées qui marquent son parcours.
Relever dans le livre les stratégies qui, sous forme d’attitudes, de comportements ou de pensées, permettent de mieux vivre ses amitiés. Le cas échéant, en tirer profit dans son quotidien.
Pendant la dernière année de son secondaire, un adolescent constate que sa meilleure amie s’éloigne peu à peu de lui. Il tente par tous les moyens de retrouver la place centrale qu’il avait dans sa vie, mais la jeune fille ne semble plus accorder la même importance à leur amitié. Éprouvant déception, colère et sentiment de rejet, il souffre d’être délaissé au profit des nouvelles copines de sa meilleure amie. Heureusement, une enseignante et un ami réussissent à lui faire comprendre que la jeune fille, en s’éloignant de lui, ne souhaite pas le blesser. Il prend également conscience que sa valeur personnelle n’en est pas pour autant diminuée. En outre, il décide de mettre en place des stratégies pour mieux vivre ses nouvelles amitiés. Dans ce court texte poétique et intimiste, un adolescent est confronté à l’éloignement de sa meilleure amie. Vivant cette perte amicale comme un véritable deuil, il expérimente tour à tour le déni, la colère et l’acceptation. La mise en pages joue de façon inventive avec la taille et la police des caractères ainsi qu’avec la disposition des mots et des vers pour suggérer tour à tour un sentiment, un mouvement ou la forme d’un objet mentionné par le narrateur. Dans une note finale, l’auteur aborde son expérience de l’amitié et son intention d’offrir avec ce livre des outils « pour évoluer en amitié le cœur plus léger... sans oublier de se respecter ».
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
| Tweeter |