Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tags ou graffs? Pour comprendre l'art de rue

Documentaire

Tags ou graffs? Pour comprendre l'art de rue

Chabin, Laurent (1957-)


Illustré par Christine Delezenne.
Isatis,©2025. Coll. Griff, 44 p.
Première parution 2025.

Dewey 751.73 C427t, CONST 58006, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898431296
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer un tag ou un graffiti sur une surface destinée à cet usage.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l’art de rue en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Street art. Un musée à ciel ouvert. Partager ses découvertes à propos d’une œuvre en particulier.

Discuter

Organiser un débat entourant le traitement qui devrait être réservé aux tags ou aux graffitis dans sa ville ou son pays.

Mots-clés

Documentaire , arts contemporains , arts graphiques , contestation , critique sociopolitique , graffitis , milieux de vie (villes) , narration au « je » , portée politique , portée sociologique , vandalisme

Commentaire descriptif

Dans ce livre portant sur l’art urbain, un mode d’expression le plus souvent illégal et spontané, l’auteur distingue d’entrée de jeu le graffiti du tag : alors que le premier possède une dimension artistique et parfois politique, le second est essentiellement une signature relevant du vandalisme. L’auteur expose ensuite différents types d’art de rue : détournements humoristiques d’affiches ou de messages politiques et publicitaires; revendications politiques, sociales ou territoriales; tags par lesquels les gangs de rue marquent leur territoire, etc. Chemin faisant, plusieurs exemples d’art de rue sont donnés, comme le musée Serge Gainsbourg et la petite maison rose sur le toit des anciens silos de la Canada Malting, à Montréal. D’autres pages présentent des précurseurs ou des représentants de l’art de rue, comme Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol et Banksy. À la fin du livre, un court récit donne la parole à un mur qui, d’abord victime d’un tagueur, parvient à se venger de celui-ci. Les dernières pages du livre, qui informent notamment sur les coûts du nettoyage des tags, offrent un glossaire, des références utiles et quelques photos de murs célèbres couverts de graffitis. Organisée en doubles pages thématiques, l’information est livrée dans un texte narré au « je ». Des accents littéraires et poétiques caractérisent ce texte dans lequel l’auteur, comme mentionné en début d’ouvrage, prend la liberté d’exprimer des positions personnelles, parfois très critiques, entre autres à l’égard des tags. Les photographies et les dessins qui illustrent l’ouvrage, souvent sous forme de montages numériques, donnent à voir de nombreux exemples d’art de rue.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres