Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La fabuleuse histoire de Ferréol (que tout le monde appelait Beth)

Roman psychologique

La fabuleuse histoire de Ferréol (que tout le monde appelait Beth)

Duchesne, Christiane (1949-)



Québec Amérique,©2025. Coll. Gulliver, 257 p.
Première parution 2025.

Dewey C848.914 D829f, CONST 58008, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764454527
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Tout au long de la lecture, formuler des hypothèses quant au passé de Beth et proposer de nouvelles anecdotes concernant son histoire personnelle. Rendre compte de la place de la nature et du territoire dans le roman en sélectionnant des passages appropriés. S’en inspirer pour écrire un récit où la nature occupe une place de choix.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l’évolution psychologique du personnage de Beth en relevant les événements importants qui y contribuent.

Mots-clés

Roman psychologique , amitié , déménagements , deuil , milieux de vie (villages) , portée historique (années 1950) , Québec , relations parents-enfants , rencontres , secrets de famille

Commentaire descriptif

En janvier 1958, un garçon nommé Ferréol emménage avec sa grand-mère dans un village situé en bordure du fleuve Saint-Laurent. Ses camarades de classe ont vite fait de le surnommer Beth, en l’honneur du compositeur Ludwig van Beethoven, dont il adore jouer les sonates au piano. Le garçon se lie rapidement d’amitié avec William et Mini, deux enfants de sa classe. Cependant, Mini demeure sceptique par rapport aux histoires incroyables que Beth raconte à propos de son passé et de ses parents disparus. Mini décide alors de mener l’enquête sur ce garçon pas comme les autres qui, comme le découvre la fillette, entretient un lourd secret familial. Dans ce roman aux accents historiques, un garçon cherche à faire le deuil de ses parents, décédés quelques années plus tôt dans l’écrasement d’un avion. Le récit est raconté avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité par un narrateur omniscient s’attardant aux mystères entourant le jeune Beth, un garçon secret et distant, ainsi qu’aux relations qu’il développe peu à peu avec son nouvel entourage, en particulier la jeune Mini. Les événements se déploient au rythme des jours qui passent et des changements de saison dans un texte particulièrement fluide mettant en valeur l’environnement campagnard et riverain où se déroule l’action. En fin d’ouvrage, une note de l’autrice apporte de l’information sur le fait historique dont il est question dans le livre, à savoir le premier attentat ayant touché l’aviation civile en Amérique du Nord, le 9 septembre 1949.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres