Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mode jetable

Documentaire

Mode jetable

Gendreau, Philippe 



Écosociété,©2025. Coll. Radar, 143 p.
Première parution 2025.

Dewey 338.47687 G325m, CONST 58010, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782898570773
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Se sensibiliser à l'activité économique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ses habitudes de consommation et les changements qu’il serait possible d’y apporter.

Écrire et créer à son tour

Réaliser un dépliant ou une affiche visant à sensibiliser ses proches aux conséquences de la mode jetable.

Découvrir les richesses du texte

Relever les informations les plus marquantes rencontrées en cours de lecture et échanger sur les réflexions qu’elles suscitent.

Mots-clés

Documentaire , critique sociopolitique , exploitation , identité , inégalité , injustice , médias sociaux , modes , pollution , portée économique , portée politique , portée sociologique , technologie , vêtements , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Ce livre offre une analyse bien documentée des impacts dévastateurs de la surproduction et de la surconsommation liées à la mode jetable. L’ouvrage brosse d’abord l’histoire de la production textile et de ses liens étroits avec l’exploitation humaine au fil des derniers siècles. Ce faisant, la délocalisation de l’industrie textile dans les pays du Sud ainsi que ses répercussions humaines et environnementales sont également abordées. L’ouvrage s’intéresse ensuite au vêtement en tant que marqueur social. Les notions de norme sociale, de conformisme et d’imitation sont par le fait même abordées, de même que les techniques de promotion de la mode jetable employées par les grandes entreprises et les plateformes en ligne, notamment à travers les réseaux sociaux. L’ouvrage se penche aussi sur les pratiques illégales (violation de droit d’auteur, pratiques mafieuses, exploitation des employés, etc.) d’entreprises comme Temu et Shein. Les dernières pages du livre proposent des pistes de solution, individuelles et collectives : consommer moins, acheter local, rendre les entreprises redevables de leurs dégâts, etc. Suivi et dense, le texte intègre de nombreuses données chiffrées souvent percutantes. Il est appuyé par des encadrés, des tableaux et des définitions de notions importantes, disposés dans une mise en pages très sobre. Usant d’un niveau de langue et d’un appareillage conceptuel parfois exigeants, l’ouvrage offre une critique particulièrement bien argumentée de l’industrie du vêtement et de ses conséquences désastreuses, tant pour l’être humain que pour l’environnement.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres