Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sherlock Holmes. Une étude en rouge

Bande dessinée

Sherlock Holmes. Une étude en rouge

Fukaki, Shōko d'après Doyle, Arthur Conan 


Illustré par Shōko Fukaki. Traduit du japonais par Raphaël Gippon.
Nobi nobi!,©2022. Coll. Les classiques en manga, 252 p.
Première parution 2009.

Dewey 741.5952 F961s, CONST 58057, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782373498301
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Dans une intrigue policière de son cru, mettre en scène un duo inspiré des personnages de Watson et Holmes.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Découvrir d’autres adaptations illustrées des aventures de Sherlock Holmes, comme Dans la tête de Sherlock Holmes. L’affaire du ticket scandaleux, vol. 1 ou Les enquêtes de Sherlock Holmes. L’aventure du ruban moucheté. Comparer leurs caractéristiques marquantes et justifier ses préférences.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la bande dessinée à l’œuvre originale afin de mieux juger des choix de l’adaptation, en particulier au point de vue des dialogues.

Mots-clés

Bande dessinée , adaptations de classiques , Angleterre , complicité , détectives , enquêtes , induction-déduction (processus) , meurtre , mystère , narration dialoguée , originalité (comportements des personnages) , vengeance , villes (Londres) , voleurs

Commentaire descriptif

Ce manga regroupe les adaptations de trois œuvres d’Arthur Conan Doyle mettant en scène le célèbre Sherlock Holmes : le roman Une étude en rouge et deux nouvelles publiées dans le recueil Les aventures de Sherlock Holmes, 1. Un scandale en Bohême, soit « La ligue des rouquins » et « La bande mouchetée ». Comme dans les œuvres originales, la narration, réduite ici à l’essentiel, est assurée par le docteur Watson, le fidèle acolyte de Sherlock Holmes. Les intrigues, bien ficelées, sont livrées à travers des dialogues abondants qui témoignent de l’incroyable perspicacité du détective au cours de ses enquêtes. Ces dialogues mettent également en valeur la personnalité complexe de Sherlock Holmes, son esprit froid et lucide, son tempérament et ses méthodes de travail atypiques, son humour pince-sans-rire ainsi que sa mémoire et son redoutable sens de la déduction. Les dessins donnent vie à des personnages élégants évoluant dans l’Angleterre victorienne, plus particulièrement à Londres et dans la campagne anglaise. Le personnage de Sherlock Holmes, âgé de 27 ans dans Une étude en rouge, est représenté comme un jeune homme portant redingote et chapeau haut de forme. Ces vêtements de couleur sombre ont pour effet de mettre en valeur ses yeux clairs au regard pénétrant. Quelques bagarres et morts d’hommes ponctuent la lecture de ces récits centrés autour des enquêtes (interrogatoires, recherche d’indices, déductions, etc.) de Sherlock Holmes, découpées et mises en scène avec un grand souci du détail.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres