Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jefferson

Bande dessinée

Jefferson

Ronzon, Antoine d'après Mourlevat, Jean-Claude 


Illustré par Antoine Ronzon.
Gallimard,©2025. Coll. Fétiche, 125 p.
Première parution 2025.

CONST 58058, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075216074
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Discuter

Organiser une discussion entourant les enjeux éthiques soulevés par la consommation de viande animale. Enrichir la discussion par des réflexions tirées du roman et de sources documentaires pertinentes.

Regrouper livres et produits culturels

Lire des extraits de l’œuvre originale, Jefferson, afin de mieux juger des choix de l’adaptation : texte, récit, représentation des personnages, etc.

Découvrir les richesses du texte

Dégager au fil de la lecture les indices et les découvertes du jeune héros qui lui permettent de découvrir la vérité sur la mort du coiffeur.

Mots-clés

Bande dessinée , adaptations de classiques , cruauté , élevage , enquêtes , fuite , meurtre , mystère , narration dialoguée , personnages-animaux (divers) , personnages-animaux (hérissons) , relations humains-animaux

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée est l’adaptation du roman éponyme racontant l’histoire de Jefferson, un hérisson accusé à tort du meurtre d’un coiffeur. Avec son ami Gilbert, Jefferson décide de mener l’enquête pour prouver son innocence. Pour ce faire, il se rend dans la ville des humains, où le coiffeur, monsieur Edgar, va chaque semaine pour de mystérieuses raisons. Le hérisson et le cochon y découvrent des faits troublants concernant le sort que les humains réservent à de nombreux animaux d’élevage. Tout comme le roman dont elle est l’adaptation, cette bande dessinée aborde des questions éthiques tout particulièrement délicates touchant aux rapports entre les humains et les animaux. À cet égard, l’anthropomorphisme des personnages d’animaux, tout comme les positions des militants qui s’y opposent, fait apparaître la consommation de viande comme une action cruelle et répréhensible. L’innocence et la gentillesse des personnages d’animaux rendent d’autant plus terrible le sort que les humains leur font subir dans le plus grand des secrets. Le récit est livré à travers de courts dialogues et des dessins insérés à l’intérieur d’une mise en pages équilibrée et clairement structurée. Le trait simple du dessin, ses couleurs sobres et une composition efficace participent au caractère bien lisible de l’ensemble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres