Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les chavantures de Taï & mamie Sue

Bande dessinée

Les chavantures de Taï & mamie Sue

Konami, Kanata (1958-)


Illustré par Kanata Konami. Traduit du japonais par Yohan Leclerc.
Nobi nobi!,©2019. Coll. Kawaï, 115 p.
Première parution 2017.

Dewey 741.5952 K82c, CONST 58060, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782373492910
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Intégrer le livre à un échange sur l’apport des différences dans la vie des individus et des groupes. Enrichir l’échange avec des exemples tirés de son expérience.

Découvrir les richesses du texte

Choisir son histoire préférée et justifier son choix : images amusantes, situation particulièrement cocasse, comportement ou réaction d’un personnage, chute de l’histoire, etc.

Relier à sa réalité

Partager des anecdotes entourant le comportement d’un animal de compagnie (le sien ou celui d’un parent, d’un ami), puis s’en inspirer pour créer une bande dessinée humoristique.

Mots-clés

Bande dessinée , Humour , amitié , différences , narration dialoguée , personnages-animaux (chats) , textes courts , vie quotidienne

Commentaire descriptif

L’arrivée de Taï bouleverse la vie de mamie Sue, une chatte de dix-sept ans. Accueillante, la vieille chatte croit d’abord que le chaton restera peu de temps dans sa maison. Or, le temps passe et le jeune étranger, joueur et plein d’énergie, bouscule ses habitudes. Si les maladresses et les bêtises de Taï mettent à rude épreuve la tranquillité de mamie Sue, celle-ci en fait peu à peu son jeune protégé et son compagnon du quotidien. Ce livre est le premier tome d’une série de bandes dessinées humoristiques racontant les aventures de deux chats que tout semble opposer. Les contrastes entre les deux personnages sont mis à contribution dans différentes situations cocasses, le plus souvent provoquées par le comportement plein d’entrain candide du jeune Taï. Le texte consiste en de courts dialogues « bilingues » échangés entre les deux chats, soit les sons qu’ils émettent et leur traduction en langage humain. Pour sa part, le jeune maître de mamie Sue, qui ne comprend pas le langage des chats, n’entend des deux personnages que des miaulements et autres vocalises félines. Les dessins, rehaussés de couleurs sobres, représentent mamie Sue et Taï avec une expressivité fortement inspirée du comportement félin. Les grands yeux ronds de Taï, son enthousiasme débridé et sa naïveté font tout particulièrement sourire. Une mise en page bien lisible structure les courtes historiettes de la bande dessinée, où les cases se succèdent parfois sans aucun texte. À la fin du livre, un « carnet de chats » propose des informations utiles entourant l’adoption d’un chat et les soins à lui apporter.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres