|
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
|
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Intégrer le livre à un échange sur l’apport des différences dans la vie des individus et des groupes. Enrichir l’échange avec des exemples tirés de son expérience.
Choisir son histoire préférée et justifier son choix : images amusantes, situation particulièrement cocasse, comportement ou réaction d’un personnage, chute de l’histoire, etc.
Partager des anecdotes entourant le comportement d’un animal de compagnie (le sien ou celui d’un parent, d’un ami), puis s’en inspirer pour créer une bande dessinée humoristique.
L’arrivée de Taï bouleverse la vie de mamie Sue, une chatte de dix-sept ans. Accueillante, la vieille chatte croit d’abord que le chaton restera peu de temps dans sa maison. Or, le temps passe et le jeune étranger, joueur et plein d’énergie, bouscule ses habitudes. Si les maladresses et les bêtises de Taï mettent à rude épreuve la tranquillité de mamie Sue, celle-ci en fait peu à peu son jeune protégé et son compagnon du quotidien. Ce livre est le premier tome d’une série de bandes dessinées humoristiques racontant les aventures de deux chats que tout semble opposer. Les contrastes entre les deux personnages sont mis à contribution dans différentes situations cocasses, le plus souvent provoquées par le comportement plein d’entrain candide du jeune Taï. Le texte consiste en de courts dialogues « bilingues » échangés entre les deux chats, soit les sons qu’ils émettent et leur traduction en langage humain. Pour sa part, le jeune maître de mamie Sue, qui ne comprend pas le langage des chats, n’entend des deux personnages que des miaulements et autres vocalises félines. Les dessins, rehaussés de couleurs sobres, représentent mamie Sue et Taï avec une expressivité fortement inspirée du comportement félin. Les grands yeux ronds de Taï, son enthousiasme débridé et sa naïveté font tout particulièrement sourire. Une mise en page bien lisible structure les courtes historiettes de la bande dessinée, où les cases se succèdent parfois sans aucun texte. À la fin du livre, un « carnet de chats » propose des informations utiles entourant l’adoption d’un chat et les soins à lui apporter.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
| Tweeter |