Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Serpent Bleu, Serpent Rouge

Album

Serpent Bleu, Serpent Rouge

Tallec, Olivier 


Illustré par Olivier Tallec.
Pastel,©2025.29 p.
Première parution 2025.

Dewey 848.914 T147s, CONST 58071, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211343817
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Appuyer sur le livre un échange sur les difficultés que peuvent susciter les différences (d’opinion, de point de vue, de croyance, etc.), mais aussi la richesse qu’elles représentent dans un groupe ou une société.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’album pour imaginer d’autres points de vue opposant les deux personnages.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer dans ses mots pourquoi Serpent Rouge ne dit pas à Serpent Bleu qu’il voit lui aussi de petites chenilles dans les nuages.

Mots-clés

Album , Humour , amitié , différences , entraide , narrateur omniscient , personnages-animaux (serpents) , récits (chute)

Commentaire descriptif

Bien que passant toutes leurs journées ensemble, Serpent Bleu et Serpent Rouge ne voient pas du tout les choses de la même façon. Ainsi, quand le premier devine la forme d’un chapeau de pirate dans un nuage, le second y voit plutôt son ami lorsqu’il a trop mangé. De même, si un cactus apparaît à l’un comme une moufle, il apparaît à l’autre comme un fantôme disant bonjour. Bien que leurs désaccords fassent parfois naître des conflits, les deux serpents finissent toujours par reprendre la route ensemble. Leurs différences de point de vue sont aussi parfois bien utiles, comme lorsque Serpent Bleu sauve son ami d’un charmeur de serpents. Puis, le soir venu, les deux amis regardent les nuages dans le ciel, où ils croient tous les deux deviner de petites chenilles… sans toutefois jamais se l’avouer! Cet album humoristique démontre combien les différences de point de vue et d’opinion ne sont pas un obstacle à l’amitié. Au contraire, ces différences peuvent enrichir les relations et parfois être pratiques pour se sortir d’embarras. Exposant plusieurs exemples amusants de points de vue divergents, le récit se termine en montrant comment les deux amis, habitués à ne pas s’entendre, peuvent même préférer ne pas reconnaître qu’ils sont du même avis. Un narrateur omniscient raconte la journée des deux personnages, faite de déplacements au sein de décors semi-désertiques plantés de cactus. Très simplement représentés, les deux reptiles aux couleurs contrastées amusent avec leurs grands yeux expressifs et leurs mouvements typés s’apparentant parfois davantage à ceux des vers que des serpents.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres