Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La maison sans miroirs

Roman fantastique

La maison sans miroirs

Sandén, Mårten (1962-)


Traduit du suédois par Johanna Kuningas.
Rageot,©2025. Coll. Enquêtes d'Europe, 147 p.
Première parution 2011.

CONST 58077, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782700283280
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Raconter le voyage dans le temps d’un nouveau personnage, inspiré ou non d’un proche ou de soi-même.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres romans proposant des voyages dans le temps, comme La traversée du temps ou L’accident. Les comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte dans ses mots du rôle que les voyages dans le temps remplissent dans le récit, notamment sur le plan de l’évolution des personnages. Étayer son propos de passages clés tirés du roman.

Mots-clés

Roman fantastique , conflits , familles , mystère , narration au « je » , réconciliation , relations entre cousins , relations parents-enfants , secrets de famille , voyages dans le temps

Commentaire descriptif

Âgée de douze ans, Thomasine habite depuis quelque temps dans la grande maison de sa grand-mère mourante. S’y trouvent aussi son père, son oncle, sa tante, son cousin et ses deux cousines. Alors qu’elle se cache dans une armoire remplie de miroirs, Selma, la jeune cousine de Thomasine, se retrouve subitement dans la maison telle qu’elle était environ cent ans plus tôt. Thomasine, puis les autres membres de sa famille, font à tour de rôle l’expérience troublante de visiter cette « maison-reflet » du passé. Comme Thomasine en vient à le comprendre, ces voyages dans le temps transforment positivement et profondément ses proches. Puis, lorsque sa grand-mère en vient à mourir, plusieurs logements sont aménagés dans la grande maison afin que tous puissent y vivre ensemble, dans une harmonie et une sérénité retrouvées. Dans ce court roman fantastique, des voyages dans le passé permettent aux membres d’une famille de mettre fin aux non-dits, aux problèmes relationnels et aux émotions refoulées dans une sorte d’épreuve cathartique. Ce processus de guérison intérieure est effectué sous l’égide de la grand-mère mourante et de son double du passé, que ses proches rencontrent dans la « maison-reflet ». La narration sensible et mesurée du personnage de Thomasine, à la fois témoin et acteur central des événements, nourrit le mystère du récit, notamment grâce à des descriptions économes et efficaces. Les relations humaines, et plus particulièrement familiales, sont au cœur de ce roman soulignant le rôle essentiel de la communication et de la résolution de conflits pour le bien-être des individus.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres