Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Rouge poison

Roman policier

Rouge poison

Marineau, Michèle (1955-)



Québec Amérique jeunesse,©2000. Coll. Titan, 340 p.
Première parution 2000.

Dewey C848, CONST 19237, SDM A019812, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2764400802
Format ePub : 9782764419397
Format pdf : 9782764415610Format audio : 9782764443729
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser un tableau synthèse retraçant la progression de l’enquête pendant les quelques jours qu’elle a duré.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Situer les lieux mentionnés sur une carte de la ville de Montréal, et s'informer sur l'histoire de l'Oratoire Saint-Joseph.

Découvrir les richesses du texte

Repérer dans le texte les termes et expressions qui appartiennent au registre de langue familier du Québec. Constituer un lexique en proposant leur définition.

Mots-clés

Roman policier , dangers , enlèvements , enquêtes , espionnage , meurtre , relations entre jeunes , relations pères-filles , religions (christianisme) , villes (Montréal)

Commentaire descriptif

Sabine, 12 ans, est envoyée chez son ami Xavier pour permettre à son père détective d’enquêter sur une affaire urgente. Trois jeunes du Plateau Mont-Royal sont morts empoisonnés par un anticoagulant puissant causant des hémorragies internes. Or Sabine n’a pas du tout l’intention de rester en dehors de cette affaire. Avec l’aide de Jérôme, l’ami d’une des victimes, l’adolescente débute son enquête qui n’est pas dénuée de réels dangers. Questionnements, surveillances minutieuses et raisonnements logiques s’enchaînent à mesure que les deux amis progressent vers la découverte d'un coupable potentiel. Ce roman policier aux multiples rebondissements propose un suspense prenant et une intrigue bien construite. Les lieux de l’action, un quartier de Montréal, sont représentés de façon juste et précise. De nombreuses références au catholicisme ponctuent le récit qui débute le dimanche des Rameaux et qui se termine dans la nuit pascale. Des extraits de psaumes et de cantiques accompagnent la progression de l’enquête. De plus, le dénouement suggère un lien univoque entre la morale religieuse et les motivations de l’assassin. Avec une écriture précise et naturelle qui privilégie les dialogues, le texte est parsemé de termes et d’expressions propres au registre de langue familier du Québec. L'ouvrage a remporté le prix Christie en 2001.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres