PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Raconter l'histoire en adoptant le point de vue des animaux qui détruisent tour à tour les graines et les plants.
À partir des illustrations, expliquer à un camarade comment se déroule la croissance d'une plante à partir d'une graine.
Mettre en lien avec l'album Toujours rien? qui raconte également la croissance d'une plante. Comparer les deux livres du point de vue de l'histoire, du comportement des personnages et des illustrations.
Un garçon plante dix graines. Au fur et à mesure que le printemps puis l'été avancent, une fourmi vole une graine, une limace mange une pousse et une balle de baseball détruit une jeune plante. Si bien qu'à la fin de l'été, il ne reste qu'une seule graine au sol qui produit une immense fleur de tournesol et qui, à son tour, produira dix petites graines pour les semences de l'an prochain. Cet album à structure en boucle comporte un texte court, écrit tout simplement à l'aide de quelques mots placés dans des phrases télégraphiques sans verbe. Ce sont les illustrations, de type réaliste, qui racontent l'essentiel du récit. Ce dernier révèle d'abord comment s'effectue la croissance d'une plante à partir d'une graine et présente les nombreux éléments qui peuvent nuire à cette croissance, tout en initiant aux nombres et aux chiffres. Les aquarelles de Ruth Brown proposent un plan de coupe qui permet de voir ce qui se déroule à la fois sur terre et sous terre.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |