PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Respecter ou transgresser des règles
Inventer une suite à l'histoire en intégrant le grand méchant loup.
Échanger à propos du comportement revanchard des trois ours.
Commenter les éléments du décor qui contrastent avec l'idée qu'on se fait de la maison du grand méchant loup.
Comparer ce conte dérouté avec une version traditionnelle de Boucle d'or et les trois ours.
Après avoir constaté que Boucle d’or s’est introduite dans leur maison, a mangé leurs céréales, cassé une chaise et essayé leurs lits, les trois ours se rendent chez elle pour y semer le désordre. Convaincus d'avoir pris leur revanche, les trois ours découvrent bientôt qu'ils se trouvaient en réalité chez le grand méchant loup. Inattendu et ouvert, le dénouement laisse entrevoir que la prochaine revanche sera assurément celle du grand méchant loup. Le récit de cet album détourne de façon amusante le conte classique de Boucle d'or et les trois ours. En insistant sur tout ce que les ours accomplissent pour assurer une revanche exagérée et déraisonnable, l’album fait preuve d’une franche impertinence. La revanche anticipée du loup donne forme à une structure récurrente intéressante pour stimuler la création d’une suite au récit. Humoristiques et joyeuses, employant des couleurs pastel, les aquarelles de l’album traduisent en images ce que le texte exprime de façon simple.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |