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Titre : Chorizo

Roman psychologique

Chorizo

Cocho, Juan (1972-)



L'école des loisirs,©2004. Coll. Médium, 208 p.
Première parution 2004.

Dewey 848, CONST 26137, SDM A414955, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211070086
PréscolairePrimaireSecondaire
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Reproduire une scène où deux amis sont pris la main dans le sac en train de commettre un vol à l'étalage.

Écrire et créer à son tour

Raconter par écrit une histoire vécue ou inventée dans laquelle des amis vivent un choc culturel.

Regrouper livres et produits culturels

Faire une recherche sur le poète Jacques Prévert, cité dans le livre, et mettre en parallèle son humour et celui de Diego.

Mots-clés

Roman psychologique , affirmation de soi , amitié , familles , humour , immigration , jeux de mots , langue (espagnol) , narration au « je » , relations entre frères , relations parents-enfants , vol

Commentaire descriptif

Issu d’une famille d’immigrants espagnols, Diego a été surnommé Chorizo par son meilleur ami, le narrateur du récit. Étranger, donc différent, Chorizo ne s’en formalise pas; il s’amuse plutôt de ce qui le distingue, comme l’accent de ses parents, qui s’emmêlent toujours un peu dans leur français. Garçon à l’esprit fantasque, Diego-Chorizo raconte son quotidien en jouant avec les mots, maniant avec humour le français et l’espagnol. Sous ses airs naïfs, il est irrévérencieux, aime faire des mauvais coups avec ses copains, pour ensuite les raconter en les arrangeant à sa guise. Ce ne sont pas des mensonges, mais de la fiction, quand c’est bien écrit : c’est la maîtresse qui l’a dit. Une de ses bêtises va tourner à la tragédie et apporter une note émouvante à la fin du roman. Avec une narration au « je » et un registre de langue familier, ce roman fait de nombreux clins d’oeil à Jacques Prévert, poète cité au début du récit. Inventions langagières, contre-sens et contrepèteries font contrepoids à l’irrévérence qui caractérise l’ouvrage. L’écriture est vive et rythmée. En situant son action dans un contexte familial et scolaire français, mais également en explorant les relations liant les jeunes aux adultes et à leurs pairs, ce roman offre un portrait riche et vivant qui colle à la réalité des adolescents.


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