PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Échanger avec ses amis sur différentes questions abordées dans l'ouvrage afin de partager des points de vue.
Penser à une situation vécue qui n'est pas citée dans le livre; la décrire et lister quelques conseils pratiques pour l'améliorer.
Illustrer de façon humoristique l'une des problématiques abordées.
En mots simples, sans détour ni tabou, cet ouvrage documentaire aborde près de cinquante problématiques touchant la confiance et l’estime de soi pendant la préadolescence ou l’adolescence. Ces problématiques touchent notamment l’apparence physique, la peur de vieillir, les responsabilités, les performances scolaires, le rapport aux autres, l’amitié et la reconnaissance sociale. Les intitulés sont formulés au « je » et décrivent une réflexion type : « Ma maladresse me pèse » ou encore « Je suis le raté de la famille ». Puis, une courte introduction résume le problème et les sentiments qu’une telle situation évoque. De judicieux conseils, privilégiant des actions concrètes de même que le partage d’expériences avec des amis ou des adultes, sont ajoutés dans la section « À toi de jouer ». Ces conseils sont accompagnés d’une « règle d’or », soit un énoncé simple et avisé ayant pour objectif de guider le jeune. Les auteurs apportent des réponses rassurantes aux problématiques abordées en s’adressant directement au lecteur. Le texte emprunte le style du dialogue, ce qui a pour effet de créer une intimité entre les auteurs et le lecteur. Les illustrations en noir et blanc de l’ouvrage misent sur l’humour pour alléger le propos. Un test comportant quelques questions pour déterminer son degré de confiance en soi complète l’ouvrage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |