Constellations : La princesse au petit pois
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Titre : La princesse au petit pois

Conte

La princesse au petit pois

Andersen, Hans Christian (1805-1875)


Illustré par Delphine Grenier. Traduit par David Soldi. Réédité en 2011 dans la collection Les p'tits Didier.
Didier jeunesse,©2003.27 p.
Première parution 1835.

Dewey 398, CONST 30287, SDM A402451, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2278053841
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
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5e
6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Échanger

Donner son point de vue sur le moyen utilisé par la reine pour vérifier l'authenticité de la princesse.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Identifier et commenter les divers matériaux utilisés dans les illustrations de l'album.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer différentes versions de l'histoire, noter ce que la mise en images apporte au récit dans chacune d'elles et justifier ses préférences.

Mots-clés

Conte, caprices, classiques, contes (Danemark), illustrations (collage), illustrations (textures et motifs), intérêt des illustrations, personnages (princesses), récits (points de chute)

Commentaire descriptif

Un prince parcourt le monde pour trouver une véritable princesse à épouser. Affligé par sa longue recherche infructueuse, il rentre au château de ses parents. Un soir de tempête, une princesse à l'allure douteuse se présente sur les lieux et demande asile. La reine entreprend de vérifier l'authenticité du statut de cette dernière en dissimulant sous les maintes épaisseurs de sa couche un petit pois qui a tôt fait de gêner son sommeil. Caprice ou extrême sensibilité, l'effet du petit pois sur la princesse suffira à convaincre le fils de la prendre pour épouse. L'album présente le conte d'Andersen dans une mise en images mettant à profit des techniques mixtes qui relèvent les possibilités offertes par divers matériaux et objets hétéroclites (liège, broche, éponge, papier de soie, pièce de monnaie, écorce d'arbre, pelures d'agrumes, etc.). Les assemblages éclectiques faits par l'illustratrice prêtent vie et relief aux personnages du conte et aux lieux où se passe l'action en soulignant l'humour ironique du texte. Celui-ci, d’une grande concision, emploie une typographie bien lisible et est accompagné d'illustrations surprenantes pour une oeuvre qui reprend un conte classique.


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