Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Carmen en fugue mineure

Roman psychologique

Carmen en fugue mineure

Fréchette, Carole (1949-)



La courte échelle,©2005. Coll. Ado, 139 p.
Première parution 1996.

Dewey C848, CONST 33872, SDM A600303, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2890218279
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au sentiment de confusion et de colère contenue de l'héroïne. Composer une lettre, un poème ou une chanson exprimant son empathie.

Découvrir les richesses du texte

Analyser la dimension initiatique du récit en indiquant comment la rencontre tumultueuse avec Manu Gris est marquante pour l'héroïne.

Mots-clés

Roman psychologique , affirmation de soi , détresse , fugues , monde de l'adolescence , musiciens et musiciennes , récits initiatiques , rencontres , spectacles

Commentaire descriptif

Carmen, 15 ans, n’a rien d’une héroïne d’opéra. Elle se sent ordinaire, fragile et terriblement seule. En ce matin de février, l’angoisse la paralyse. Non seulement doit-elle présenter un exposé en classe, mais elle doit aussi faire face au beau Simon, regrettant déjà de lui avoir envoyé un valentin. Plutôt que d’affronter ses pairs, la jeune fille s’enfuit au centre-ville. Alors qu’elle erre dans les rues de Montréal, Carmen rencontre Manu Gris, un chanteur charismatique et marginal qui la subjugue. Par un concours de circonstances, elle pénètre l’univers ténébreux de l’artiste et l'accompagne dans une fascinante expérience scénique. Ce roman initiatique évoque, avec réalisme, la psychologie d’une adolescente confuse, assoiffée de changement, d'amour et de vie. La narration à la troisième personne suit le parcours de Carmen dans une structure linéaire à laquelle se juxtaposent quelques scènes parallèles autour desquelles l'entourage de la jeune fille gravite. Une certaine théâtralité teinte les personnages écorchés vifs et anime leurs aventures. Le ton tout en retenu laisse pourtant pointer la fougue latente de l’histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres