Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dans la famille Briard, je demande... Jenny

Roman psychologique

Dans la famille Briard, je demande... Jenny

Smadja, Brigitte (1955-)



L'école des loisirs,©2006. Coll. Médium, 147 p.
Première parution 2006.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 34340, SDM A610413, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2211079601
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Respecter ou transgresser des règles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Brosser un portrait juste et complet de Jenny pour une galerie de personnages adolescents.

Discuter

Discuter des éléments de critique sociale qu'aborde le roman, comme les valeurs de la société de consommation, les apparences, etc.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer en quoi les dialogues ponctuels entre Jenny et son père servent l'intérêt du récit.

Mots-clés

Roman psychologique , amour (couples) , bandes de jeunes , critique sociale , délinquance juvénile , influence des autres , intérêt de la narration , monde de l'adolescence , récits (retours en arrière) , relations filles-garçons , relations pères-filles

Commentaire descriptif

Jenny, l’aînée de la famille Briard, est une adolescente tourmentée et solitaire qui a soif de choses vraies et d’amour. Elle croit bientôt découvrir celui-ci sous les traits de Stan, un jeune homme qu’elle rencontre le jour où elle entreprend de jeter ce qu’il lui reste de son enfance : une vieille boîte de pralines dans laquelle elle a accumulé au fil des ans l’argent donné par ses proches. C’est par besoin d’amour que Jenny se laissera entraîner par Stan sur la voie du mensonge et du vol. Ce roman au ton intimiste et poétique présente le portrait complexe d’une adolescente mal dans sa peau qui se questionne sur la vie et son identité. Le récit se développe lentement en oscillant entre le présent et les souvenirs d’enfance de Jenny. Il est ponctué par les échanges de l’adolescente avec son père qui tente de comprendre les évènements de façon rétrospective. Ces échanges ont pour effet de créer le suspense et de mettre le lecteur dans la confidence dès le début du roman. L’héroïne est véritablement bouleversante par sa sensibilité et sa vulnérabilité. Le roman offre également d’intéressantes pistes de réflexion sur la recherche de repères pendant l’adolescence. Ce roman est le troisième d’une série de trois titres publiés dans trois collections différentes de L’École des Loisirs (Mouche, Neuf, Medium). Chacun met en scène des enfants d'une même famille aux prises avec des préoccupations liées à leur âge.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres