Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'arbre de capulies

Roman psychologique

L'arbre de capulies

Gasperoni, Ester Rota 



Actes Sud junior,©2006.201 p.
Première parution 1996.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, CONST 34581, SDM A618454, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782742758500
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

S'informer

S'informer sur l'histoire de l'Amérique latine afin de mieux saisir le contexte social décrit dans le roman.

Discuter

Discuter de problématiques liées à la disparité des richesses et à la discrimination après avoir consulté diverses sources d'information.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir aux difficultés d’adaptation des immigrants et aux moyens de faciliter leur intégration.

Regrouper livres et produits culturels

Relever certaines descriptions du roman afin de regrouper des extraits descriptifs de différentes oeuvres. Puis, relever leurs différences de ton, de dynamisme et de pertinence dans le texte.

Mots-clés

Roman psychologique , Amérique du Sud , Argentine , classes sociales , critique sociale , différences ethniques , diversités socioculturelles , familles , immigration , intérêt des descriptions , leçons de choses , narration au « je » , pauvreté , premières amours

Commentaire descriptif

En 1945, ruinée par la guerre et le fascisme, la famille d’Eva fuit l’Italie pour se réfugier chez un parent en Argentine. L’oncle Sandro accueille les Rafaelli dans sa famille qui occupe une vaste propriété. Le comportement de ces Blancs fortunés à l’égard de leurs domestiques autochtones, la contrainte des conventions bourgeoises et les diktats de la tante Luz alourdissent l’atmosphère. La famille d’Eva déménage bientôt dans une maison bien à elle, mais la jeune fille, révoltée par ce qu’elle voit et entend, se sent toujours captive d’un contexte socioculturel oppressant. Eva rencontre un jour Atahualpa, un bel autochtone. Elle a tôt fait de comprendre qu’une telle relation est interdite par le racisme ambiant. Ce roman relate la découverte de l’Argentine par une jeune fille qui quitte lentement l’enfance. Avec un style direct et franc, l’héroïne raconte sa vie quotidienne dans un monde qui entre en contradiction avec ses valeurs. Malgré son caractère revêche, Eva tente tant bien que mal de s’adapter à cette société dominée par des militaires, secouée par des revers de fortune et des tremblements de terre. La précision des descriptions et le réalisme des personnages témoignent d’un sens de l’observation pénétrant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres