Constellations : Boucle d'Or et les sept ours nains
RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Boucle d'Or et les sept ours nains

Bande dessinée

Boucle d'Or et les sept ours nains

Bravo, Émile (1964-)


Illustré par Émile Bravo.
Seuil,©2004. Coll. La bande des petits, 24 p.
Première parution 2004.

Dewey 848, CONST 36989, SDM A411796, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 2020620189
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Détourner à sa façon le récit d'un conte classique de son choix.

Regrouper livres et produits culturels

Repérer et découvrir les références aux contes classiques qui sont faites dans la bande dessinée.

Découvrir les richesses du texte

Dire en quoi les dialogues sont efficaces ou humoristiques en comparant leur registre à celui généralement employé dans les contes classiques.

Mots-clés

Bande dessinée, contes déroutés, humour, intérêt des dialogues, intertextes (contes classiques), originalité (livre), parodies, personnages de contes, personnages-animaux (ours)

Commentaire descriptif

Sept ours nains découvrent dans leur lit une jeune femme endormie pour avoir croqué une pomme empoisonnée. Les ours vont demander l’aide du prince, un chevalier nommé Boucle d’Or en l’honneur de la boucle d’or de sa ceinture. Le prince se rend à la maison des sept ours nains, mais refuse d’embrasser la jeune fille, même si cette solution semble être le seul moyen de la réveiller. Pourtant, celle-ci est tirée du sommeil lorsque la maison s’effondre sur ses trop nombreux occupants. Le prince tombe amoureux de la jeune fille et invite les ours à venir habiter au château en guise de remerciement. Cette bande dessinée humoristique mêle les éléments de plusieurs contes classiques : « Boucle d’Or et les trois ours », « Blanche neige et les sept nains », « Le petit Poucet », « Les trois petits cochons », « La Belle au Bois Dormant » et « Le vaillant petit tailleur ». Cocasse et agrémenté de nombreux rebondissements, le récit surprend par ses nombreuses références et les liens qu’il établit entre les personnages et les évènements des contes. Cette parodie se développe à travers des dialogues aux accents modernes, dans un registre de langue familier. Légèrement caricaturales, les illustrations mettent en scène des animaux anthropomorphes aux physionomies expressives. Entre une et quatre cases composent chaque page de cette bande dessinée inventive au format à l’italienne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres