Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Voyage au pays du Montnoir. 1, La ville sans nom

Roman merveilleux

Voyage au pays du Montnoir. 1, La ville sans nom

Duchesne, Christiane (1949-)



Boréal,©2007.348 p.
Première parution 2007.

Dewey C848, CONST 37096, SDM A711310, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764605059
Format ePub : 9782764610121
Format pdf : 9782764610022
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Imaginer les conséquences qu'entraînerait l'adoption d'un système d'éducation semblable à celui que décrit le roman dans le monde actuel.

Écrire et créer à son tour

Relever les éléments insolites de l'univers romanesque et s'en inspirer pour imaginer un monde parallèle.

Relier à sa réalité

Identifier les valeurs partagées par les habitants de la ville sans nom, puis les comparer à celles du monde actuel.

Mots-clés

Roman merveilleux , énigmes , lieux imaginaires , mystère , originalité (comportements des personnages) , révolutions et révoltes , suite (livres) , voyages dans le temps

Commentaire descriptif

Perdu dans la forêt près de chez lui, Pierre Moulin décide d’emprunter un passage interdit. L'adolescent se retrouve alors mystérieusement projeté dans une ville moyenâgeuse, sans nom. Il est recueilli par Julius de Montnoir, le grand magistère de la ville qui lui promet de retrouver les siens et de résoudre l’énigme du passage dont personne n'ose parler. Lancé dans la découverte de la ville et de ses habitants, Pierre rencontre Bérangère et les jeunes de la bande de Marin-le-long. Il s’oppose bientôt à la réforme scolaire que rêve d'imposer l'acariâtre Attinat Niquet. Pierre espère ardemment retourner chez lui, mais son immersion dans la ville sans nom lui réserve encore bien des surprises. L’univers fantastique de ce premier roman d’une trilogie est riche en imaginaire et en personnages évocateurs. C’est le cas notamment de la vieille Romaine, inlassable tricoteuse qui s’emploie à réchauffer le monde, mais aussi de L’Ange, le messager aux lettres invisibles. Le récit insiste avec force détails sur les surprises, les découvertes et les rencontres de Pierre dans un monde qui lui est parfaitement étranger. S’il compte peu de péripéties, le roman réussit à capter l’intérêt en dosant bien l’intrigue et le mystère. Le texte, présenté dans une langue riche, est marqué par un ton vivant non dénué d’humour, tout comme par de nombreux dialogues qui rendent bien les relations entre les personnages. Le texte est également entrecoupé de lettres et d'extraits du journal tenu par Pierre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres