Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Taille 42

Roman sociologique

Taille 42

Ferdjoukh, Malika (1957-)



L'école des loisirs,©2020. Coll. Médium poche, 362 p.
Première parution 2007.

Dewey 940, CONST 37418, SDM A726071, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211222990
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur le génocide du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale pour compléter le portrait qu’en dresse le roman.

Regrouper livres et produits culturels

Dresser un portrait global de la Shoah en faisant des liens entre les différents romans qui relatent l'histoire de jeunes juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, notamment Une nouvelle vie, Malvina et Un monde bouleversé.

Découvrir les richesses du texte

Constituer une banque de mots pour un futur projet de création. Noter les mots nouveaux rencontrés au fil de la lecture et chercher leur définition.

Mots-clés

Roman sociologique , enfance , épreuves , familles , Guerre mondiale (1939-1945) , Juifs , langue (régionalismes) , langue (registres de) , narration au « je » , nazisme , relations pères-fils , Résistance (Seconde Guerre mondiale) , ségrégation , survie , travail

Commentaire descriptif

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Charles est conduit à Villers-sur-mer avec d’autres enfants juifs. Il regagne Paris, après avoir obtenu son certificat d’études, tandis que les privations, les restrictions de plus en plus sévères et le manque de travail obligent son père à quitter les siens. Charles rejoint ensuite un petit village de campagne, où son père, unique tailleur et seule personne à parler la langue de l’occupant, répond aux attentes des clients et des soldats allemands. La famille vaillante veille par tous les moyens à cacher ses origines et à s’intégrer aux villageois catholiques, membres de la Résistance, dont la discrétion leur profitera. Avec ce roman, l’auteure relate les souvenirs d’enfance de Charles Pollack, le cadet d’une famille juive hongroise qui a survécu à la guerre en trouvant refuge dans un village de résistants. Pour décrire les bouleversements que traverse cette famille unie et attachée aux traditions, le récit adopte le regard d’un enfant joueur que la guerre met à l’épreuve et fait grandir. Le contexte de la Seconde Guerre, les moeurs et traditions juives, ainsi que le Paris des années 1930, sont finement documentés. Riche, vivant et imagé, le texte marie avec justesse l’humour et l’émotion. Il mêle à l’argot quelques termes de yiddish, langue dérivée de l’allemand.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres