PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Relever ce qui distingue ou ce qui rapproche l'interprétation des différentes chansons. Proposer d'autres choix d'interprétation (instruments, ton, atmosphère, etc.) et justifier ses préférences.
Échanger sur les aptitudes et les talents de chacun et indiquer de quelle manière ceux-ci peuvent influencer sa vie quotidienne.
Observer le style de l’illustrateur et identifier certaines caractéristiques visuelles. Les rechercher dans ses autres oeuvres.
Réfléchir à la possibilité d'apprendre à jouer de la musique. Sélectionner un instrument que l'on aime et justifier son choix.
Cet album, accompagné d’un disque de chansons, raconte l'histoire de Frédéric Petitpin, né dans une famille de musiciens. Si les parents du garçon nourrissent l’espoir de voir leur fils devenir virtuose, celui-ci n’a en réalité ni talent ni passion réelle pour aucun des instruments que l’on met entre ses mains. C'est à la suite d'un concert que Frédéric découvre sa véritable vocation : celle de chef d’orchestre! L’album présente d’abord le récit accompagné d’aquarelles pleines d’humour et de légèreté, signées Marie-Louise Gay. Les dernières pages du livre sont ensuite consacrées aux paroles de douze chansons expressives, offrant un nouveau souffle au conte. Le disque, soigneusement réalisé, présente ces chansons aux mélodies entraînantes, teintées d’accents jazz dixie. La participation d’artistes connus de la chanson québécoise, tels Richard Desjardins, Sylvain Cossette, Luck Mervil, Kaïn et Gilles Vigneault, ajoute du cachet à l’univers musical de Michelle Campagne et Davy Gallant. Le CD comporte également des fiches imprimables avec les paroles, les illustrations et les partitions des enregistrements sonores.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |