PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Formuler un souhait ou imaginer une occasion de faire un voeu. L'illustrer à sa manière.
Inventer une occasion de formuler un des voeux répertoriés dans le catalogue. À l'inverse, attribuer un souhait original à l'une des occasions suggérées dans l'ouvrage.
Comparer cet ouvrage à d'autres types de catalogues fantaisistes, tels que Les brosses à dents. Relever les différences et les similitudes.
Tisser des liens entre le texte et l'image. Commenter, de part et d'autre, les éléments comiques, les subtilités et les doubles sens créés.
Ce livre tête-bêche conjugue deux catalogues fantaisistes où sont répertoriés, d’une part, une centaine de voeux modestes ou inusités et, d’autre part, une centaine d’occasions originales de faire un voeu. À la croisée de ce double album figurent les tables des matières des voeux et des occasions catalogués. Chaque page du volume présente un souhait ou une circonstance inspirante, au moyen d’une phrase éloquente accompagnée d’une illustration humoristique. Des désirs tels que voir grandir un arbre ou pouvoir jouer avec son poisson rouge côtoient des occasions amusantes de formuler un voeu, comme la fois où l’on avale le premier flocon de neige de l’année ou que l’on éternue en même temps qu’une autre personne. De réjouissantes illustrations, qui mêlent le crayon et la peinture, ajoutent nuances et profondeur aux propositions formulées. Les peintures sont marquées par des tons vibrants et une touche picturale libre et ample. Par des clins d’oeil habiles, de subtils décalages et des effets caricaturaux, les illustrations tendent à raconter leur propre histoire, à révéler un double sens humoristique ou encore l’envers d’un souhait.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |