PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'ouvrir aux différences sociales
Échanger sur les peurs et les préjugés qui entourent les sans-abri et ce qui pourrait aider à les dépasser.
Expliquer en quoi le point de vue exprimé par le personnage s'éloigne des clichés et des préjugés habituels.
Mieux connaître les causes de l’itinérance et s’informer sur les organismes qui viennent en aide aux sans-abri dans sa région.
À Paris, un jeune garçon croise tous les jours un immigrant sans-abri qu’il imagine roi d'un pays lointain. L'idée qu'il se fait de l'homme, qui suscite chez lui compassion, admiration et peur entremêlées, ne correspond en rien à ce qu'il entend dire à propos des sans-abri. Un jour, l’itinérant disparaît. L'enfant, qui ne le revoit plus, s’imagine que l’homme a rejoint son pays lointain et qu'il en est heureux. Une brève aux informations indique cependant que la réalité est tout autre. Dans ce récit sensible et elliptique, les durs constats de l'itinérance et de l'immigration sont vus à travers le regard d'un enfant naïf et rêveur. Des fragments de nouvelles télévisées s’ajoutent à la narration du jeune garçon, apportant une note percutante au récit empreint d'une touchante poésie. Occupant de pleines doubles pages, les illustrations alternent la couleur et le noir et blanc, marquant ainsi l’écart entre ce qu’imagine l’enfant et ce que vit l’itinérant. Elles privilégient les formes épurées et les textures en mariant la gouache, le crayon de plomb, la gravure et le collage.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |